Une aire entièrement automatisée ouvre ses portes

La saison de traitement se rapproche. Il est temps pour la SARL Decouzon de "brieffer" les viticulteurs qui utiliseront prochainement la station collective de remplissage, de lavage et de traitements de effluents phytosanitaires de Teuillac (Gironde). Daniel Decouzon, prestataire de travaux agricoles est détendu:

La station réalisée par Axe-environnement est entièrement automatisée. Et surtout très simple à utiliser.  Les viticulteurs adhérents ont chacun un badge magnétique. Il sert de clé pour ouvrir le portail de la station. C'est aussi lui qui permet d'activer l'automate de lavage.  Le fonctionnement du pupitre de commande est on ne peut plus simple.

 
 
La station comporte deux pistes de lavage et remplissage pour gérer quatre programmes différents:
  1. le remplissage du pulvérisateur. Le viticulteur peut demander la quantité d'eau qu'il souhaite. L'approvisionnement se coupe automatiquement quand le volume est atteint.  
  2. le lavage du pulvérisateur. Quand ce programme est sélectionné, les effluents chargés en produits phyto sont automatiquement dirigés vers une cuve double paroi menant au procédé de traitement des effluents phytosanitaires. Le viticulteur peut laver son pulvérisateur avec ou sans détergent, à l'eau chaude ou froide. Mieux qu'une station de lavage pour voiture!
  3. Le lavage des machines à vendanger. Les effluents sont dirigés vers une cuve intermédiaire de stockage avant épandage.
  4. le lavage d'autres matériels agricoles... Dans ce cas, les vannes orientent l'eau vers un dégrilleur-décanteur puis via un séparateur d’hydrocarbure adapté et conforme à l’utilisation et la réglementation en vigueur. Encore une fois tout est automatique.

Et le coût dans tout ça?

Nous allons fonctionner avec un abonnement à l'année de 125 euros.  Ensuite, chaque viticulteur paiera en fonction de son utilisation. Un mètre cube d'eau pour le remplissage coûtera 10 euros. La génération d'un mètre cube d'effluents de lavage coûtera 250 euros. Il faut entre 150 et 180 litres pour laver un pulvérisateur. Donc en moyenne chaque lavage coûtera environ 50 euros.

Grâce au badge de reconnaissance, la consommation de chaque vigneron est connue au litre près. 

Le projet a coûté 260 000 euros HT, subventionné à hauteur de 73% par des aides du conseil général de la Gironde, par l'Agence de l'eau et par le fond européen Feader.

Comme notre projet a bénéficié d'aides, la SARL ne peut pas faire de bénéfices pendant cinq ans. Les adhérents paient pour les consommables et le traitements des effluents. À ce jour un peu moins de 20 viticulteurs ont choisi de participer à la vie de la station collective.  D'autres pourront se greffer ensuite. La capacité de la structure est de 100 lavages de pulvérisateurs par saison. Cette station permet aux viticulteurs et à la société de prestation de services Decouzon d'être aux normes.

 

Et vous, comment faites-vous pour laver votre pulvérisateur? Une station collective est-elle en projet?

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15