Imprimer
Commentaires
Domaine des deux moulins, Juigné

Un potager en complément de la production viticole

Publié le 01/04/2020 - 09:00
Photo : Potager des Garennes/Domaine des 2 moulins

Le domaine des deux moulins (72  ha) de Daniel Macault à Juigné dans le Val de Loire, a lancé en 2019 une activité de production de légumes : le potager des Garennes.

« Nous avons commencé en 2019 la production en bio de légumes sur 2 000 m2. Il s’agit de légumes de saison : ail, oignon, échalotte, tomates, concombres… L’an dernier, nous avons par exemple planté 500 pieds de tomates et nous avons obtenu une production 1,5 tonne, explique Samuel Govindin, en charge du Potager des Garennes. L’activité potagère a été créée pour répondre à une demande, il n’existait pas de production maraîchère sur Juigné. Commercialement, il y a une bonne synergie entre la vente des légumes et du vin. Certains clients viennent pour le vin et achètent des légumes et inversement. En une année, le concept a bien pris : nous avons autour de 140 clients, dont 120 réguliers. Nous avons bien sûr communiqué lors de l’ouverture du potager et nous nous servons des réseaux sociaux (Facebook et Instagram) pour mettre en avant la production. J’envoie chaque semaine un sms à mes clients réguliers pour dire quels légumes sont proposés. Pour 2020, le potager prend de l’ampleur et passe à 3 000 m2. Nous avons aussi depuis le début de l’année 2020 mis en place un petit marché de producteurs qui se tient tous les vendredis au domaine, dont les premiers retours sont bons. »

Photo : Potager des Garennes/Domaine des 2 moulins Les légumes vont également s’installer prochainement dans les vignes : « Le père de Daniel Macault le faisait et implantait des pommes de terre et des betteraves entre les rangs des jeunes vignes, lors des trois premières années de plantation. C’est quelque chose que j’aimerais refaire », indique-t-il.

L’activité du domaine s’est également étendue avec un mini-verger (pomme, poire, cerise et kiwi) et trois ruches dont la production est vendue sur place.

Article paru dans Viti 450 de mars 2020

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière