Imprimer
Commentaires
Essai Inra de Bordeaux

Un cépage résistant comparé au merlot...

Publié le 08/01/2015 - 16:45

Depuis 2011, dans le cadre du réseau Dephy, un essai système est mené par l’Inra de Bordeaux sur la plateforme viticole expérimentale de La Grande Ferrade, en appellation pessac-léognan. Trois systèmes sont comparés sur 60 ares chacun (0,6 ha):

  • un merlot conduit en agriculture biologique pour lequel on utilise du cuivre et du soufre, mais aucun herbicide;
  • un merlot avec une conduite intégrée: toutes les techniques à disposition pour limiter le nombre de traitements phytosanitaires sont utilisées (dont l’OAD Mildium pour optimiser le nombre de traitements contre le mildiou et l'oïdium), un herbicide par an est appliqué;
  • le système "Rés" utilise une variété résistante au mildiou et à l’oïdium issue du programme Resdur: aucun produit phytosanitaire n’est appliqué à l’exception d’insecticides si la parcelle se situe en périmètre de lutte obligatoire contre la cicadelle de la flavescence dorée.

"L’objectif de départ était de comparer les impacts environnementaux des trois systèmes, et de savoir quel était le comportement de cette variété résistante sur de grandes parcelles en l’absence de traitement.
"Malheureusement, depuis la plantation en avril 2011, l’expression du black-rot n’a fait qu’augmenter. Pour 2015, nous allons mettre en place une stratégie de lutte phytosanitaire contre le black-rot, en complément de mesures prophylactiques essentielles", explique Dominique Forget, directeur de l’unité expérimentale viticole de l’Inra de Bordeaux.

D’autres essais systèmes de ce type ont été plantés à Angers en 2012 et à Colmar en 2014.

Le black-rot pénalise le système Rés

Temps passé en 2014 par hectare Intégré Bio Rés
Observation des maladies 6 h 20 6 h 20 1 h 40
Traitements phytosanitaires (hors flavescence dorée) 12 h
pour 8 traitements
19 h
pour 11 traitements
0
Prophylaxie contre le black-rot 0 0 45 h
Total 18 h 20 25 h 20 46 h 40

Inra de Bordeaux, résultats 2014
Dans le cadre de cet essai, le temps d’observation ne reflète pas le temps passé en pratique sur une propriété. Cependant, le ratio de 1 pour la variété résistante, à 4 pour les conduites bio et intégrée est valable.

Le temps passé pour des mesures prophylactiques contre le black-rot est plus élevé pour le système "Rés" car le dernier fil de palissage est une ficelle qui est retirée et réinstallée tous les ans. L’objectif est d’enlever en fin de saison les vrilles où se logent les inocula de black rot.

En 2015, un ou deux traitements seront ajoutés pour le système "Rés" pour lutter contre le black rot, ce qui devrait permettre de réduire le temps de prophylaxie d’au moins 80% voire de le supprimer complètement.
 

Pas de traitement pour la variété Rés et un rendement de 45 hl/ha

Systèmes Merlot intégré Merlot bio Rés
IFT 7,4 5,3 0
Rendements (en hl/ha) 44 33 45

Inra de Bordeaux, résultats 2014

"La variété Rés testée dispose d’un potentiel de rendement d’au moins 80 hl/ha, ce qui conviendra dans un créneau de vins sans IG. Concernant la qualité du vin, le cépage Rés a permis d’obtenir un vin plus coloré que le merlot, avec des arômes de fruits frais. Mais la structure tanique est moins qualitative que celle du merlot.
"Cependant, ce résultat est extrêmement lié au mode de vinification. Il faudra envisager de travailler sur les assemblages avec des variétés Vitis vinifera traditionnelles, ainsi que sur des process de vinification adaptés aux spécificités et aux caractéristiques de la variété résistante. Au-delà de la gestion au vignoble, la question commerciale est essentielle", conclut Dominique Forget.

Pour aller plus loin:
Retrouvez aussi notre article paru le mois dernier: le point sur les cépages résistants en Europe.
Variétés tolérantes: moins de traitements mais pas zéro traitement.
Les variétés résistantes sont prêtes.
► Vignerons de Tutiac: un hectare pour expérimenter

Si vous souhaitez vous abonner, rendez-vous sur le kiosque ATC. Pour recevoir un numéro déjà paru, contactez les archives. - See more at: http://www.mon-viti.com/content/maladies-du-bois-biocontrole-sous-quelle...

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière