Imprimer
Commentaires
FranceAgriMer

Six dossiers prioritaires pour début 2013

Publié le 25/01/2013 - 11:36

Le moins que l'on puisse dire est qu'en ce début d'année FranceAgriMer va avoir du pain sur la planche. En plus des traditionnels dossiers, tels que la gestion des aides OCM, l'organisme s'est vu fixer six grands chantiers pour le premier semestre

  1. Une alternative à la disparition de l'aide aux MC/MCR

Le président Despey nous a demandé de réfléchir au problème de la fin des aides pour les moûts concentrés et moûts concentrés rectifiés (MC et MCR), débute Éric Rosaz, délégué de la filière viticole à FranceAgriMer. Nous avons démarré une étude économique pour voir s'il serait économiquement viable de développer une filière dédiée aux MCR. Le but serait que le MCR soit au même prix que le sucre. Cela pourrait aussi être un outil pour réguler la surproduction, car les MCR se conservent. Une autre alternative serait de fermer la chaptalisation à tout le monde. Nous allons étudier tout cela.
 

2. Les droits de plantation et leur gestion en France

On se dirige vers une autorisation de plantation, poursuit Éric Rosaz. Mais plusieurs questions se posent, et notamment celle d'ouvrir des contingents de plantation aux vins sans IG. Nous allons nous pencher là-dessus.
 

3. Les maladies du bois

La profession a un sentiment diffus sur ce qui se fait au niveau recherche sur ce sujet, précise Éric Rosaz. Nous avons donc demandé à l'IFV de nous faire un point sur les recherches en France et dans le monde.

Le but est de voir s'il n'y a pas de doublons au niveau recherche, et si le budget alloué est suffisant.
 

FranceAgriMer planchera aussi sur trois autres sujets.

4. La remise de l'étude sur la valorisation des sous-produits est attendue pour le mois de mars.

5. L'organisme doit aussi procéder à l'évaluation du fonds pour la filière viticole, qui sert à la promotion et à la recherche et développement.

6. La PAC sera le dernier sujet de travail prioritaire pour le premier semestre.

Pour vous, quel est le sujet prioritaire sur lequel FranceAgriMer devrait travailler ? Êtes-vous satisfait que les recherches sur maladies du bois soient examinées ?

Pour aller plus loin :

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière