Sangliers: plus de prises et toujours autant de dégats

L'année 2013 se finit comme la précédente. Le nombre de sangliers abattus est en hausse. Il atteint presque les 600 000 bêtes. La moyenne départementale qui s'établit à 6 200 sangliers abattus cache d'énormes disparités.

Huits départements concentrent 25% des prises:  le Gard (24 605), le Var (21 955), le Loir-et-Cher
(19 326), le Bas-Rhin (18 958), l’Ardèche (18 667), la Haute-Corse (18 504), la Moselle (18 116) et l’Hérault
(17 265).

Dans les départements viticoles, localement, les relations entre les chasseurs et les vignerons deviennent tendues. Car si le nombre de prises augmentent, les pertes et les dégats aussi.
On se souvient en 2012 de la pétition Halte aux sangliers dans le Gard.
Cette année, c'est le Var qui fait parler de lui. Là-bas, le "dialogue" entre la fédération de chasse et la chambre d'agriculture se fait par médias interposés.

Benoit Guibert, le responsable des dégats de gibier à la Fédération nationale de chasse déplore cette situation. Pour lui:

Seul le dialogue peut débloquer des situations de conflits. Mais le vrai dialogue ne doit pas se faire dans le bureau du préfet sinon sur le terrain. Fédération, association de chasse et viticulteurs doivent faire des efforts. C'est encore plus vrai dans les zones où la pression sanglier est forte. 10% des communes concentrent 75% des dégats.  {{IMG:3}} À l'échelle nationale, en 2012, la FNC, les syndicats et l'APCA sont arrivés à un compromis concernant les modalités d'indemnisation.   À partir de janvier 2014, si le ministère de l'Environnement valide le décret à temps, les dégâts sur les bandes enherbées seront indemnisés. L'abattement légal sur l'indémnisations des dégats de sangliers sera réduit de 5 à 2%. En contrepartie de ces efforts consentis par les chasseurs, les fédérations n'auront plus à indemniser les dossiers de petits dégats. Si le montant des pertes estimées est inférieur à 250 euros par parcelle, il n'y aura pas de compensation.  Qui plus est, les frais d'expertise, environ 100 euros, seront à la charge des agriculteurs. Cette mesure va permettre de désengorger le système d'indemnisation et de concentrer les efforts financiers des fédérations sur les gros dégats. Les petits dossiers de ce genre représent actuellement 25% des dossiers agricoles déposés.

Avez-vous des problèmes de sangliers ou bien de chevreuil? Quelles solutions avez-vous mises en place? La Fédération de chasse du département vous a t-elle aidé?

Plus d'infos

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15