Imprimer
Commentaires
En partenariat avec Corteva

Retour d'expérience : deux vignerons parlent de leur solution anti-mildiou

Publié le 10/03/2022 - 10:34

La pression mildiou a été exceptionnellement haute en 2021, en particulier dans les vignobles septentrionaux.

En effet, le nombre d’hectares déployés en anti-mildiou a augmenté de +15% en moyenne par rapport à 2020 avec des valeurs records en Alsace et en Champagne avec respectivement +43% et +37%. Cette forte virulence du parasite a mis en difficulté la plupart des produits anti-mildiou autorisés sur le marché. Dans ce contexte, les solutions à base de Zorvec™ active (packs Zorvec Zelavin® Bria, Bel et Trel) se sont démarquées en démontrant une nouvelle fois leur excellente efficacité en toute circonstance. L’important ? Positionner le pack en préventif.

Il est donc plus que jamais nécessaire d'être bien armé afin de lutter contre le mildiou au vignoble ! Deux vignerons témoignent de leur utilisation de leur solution anti-mildiou: l'un est basé en Champagne, l'autre à Bordeaux. 

Pour en savoir plus sur les solutions anti-mildiou proposées par Corteva Agriscience, contacter-les via leur site web

 

CONTACT

 

En Champagne - Zorvec™ active en pack traite le mildiou autant sur la feuille que sur la grappe

James Dardenne est viticulteur en Champagne sur 140 hectares. Il témoigne de la solution anti-mildiou qu’il a choisi, en vidéo.

La période de la floraison est la plus stressante, car c’est là que le champignon s’installe. La vigne est sensible, réceptive. À ce moment-là, il y a un niveau de feuillage assez important donc ce n’est pas toujours évident de cibler les grappes. Il faut faire très attention à ne pas laisser s’installer la maladie. Les cycles sont nombreux et rapides.

Il applique son pack Zorvec™ active à partir du troisième traitement. En termes d’organisation, vu la surface, les traitements s’étalent sur trois jours. 

Pour lui, le pack Zorvec™ active a permis de traiter le mildiou autant sur la feuille que sur la grappe. Il estime que c’est un produit performant, homogène en efficacité. Ce produit répond à ses attentes : il cumule souplesse et facilité d’utilisation.

 

En région bordealaise - Zorvec™ active en pack pour tenir les cadences de passage au vignoble

Daniel Gauvain est viticulteur en Aquitaine (33) sur 25 hectares de vignes en Bordeaux et Bordeaux supérieur. Il témoigne de la solution anti-mildiou qu’il a choisi, en vidéo.

Avec des températures de plus en plus élevées et des débuts de saison très humides comme cette année, le risque mildiou devient problématique.

Pour lutter contre le mildiou, ce vigneron souhaite bénéficier de produits compatibles avec la lutte anti-oïdium, résistants aux lessivages, et ce, avec une persistance dans le temps.

Il utilise son pack Zorvec™ active en préventif et en est très satisfait. 

 

 

Pour en savoir plus sur les solutions anti-mildiou proposées par Corteva Agriscience, contacter-les via leur site web

 

CONTACT

 

 

Zorvec™ Zelavin : OD - Dispersion huileuse, contenant 100 Grammes par litre de Oxathiapiproline. - AMM N° 2180380 - DuPont Solutions France SAS.
 

https://cortevaprodas.isagri-ingenierie.fr/BibliRessources/PagesSystem/GetMultimediaRessource.ashx?path=/images/Picto/danger-50/SGH07-50.pnghttps://cortevaprodas.isagri-ingenierie.fr/BibliRessources/PagesSystem/GetMultimediaRessource.ashx?path=/images/Picto/danger-50/SGH09-50.png Attention. H411 - Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. ; H317 - Peut provoquer une allergie cutanée.; EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P261 - Éviter de respirer les vapeurs ou les aérosols.; P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/ un équipement de protection des yeux/ du visage.; P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau et au savon.; P333+P313 - En cas d’irritation ou d'éruption cutanée: consulter un médecin.; P363 - Laver les vêtements contaminés avant réutilisation.; P501 - Éliminer le produit phytosanitaire non utilisé (PPNU) et les emballages vides via un service de collecte spécifique, par exemple par les distributeurs partenaires de la filière ADIVALOR (www.adivalor.fr), conformément aux législations locales, régionales et nationales.

Responsable de la mise en marché : DuPont Solutions (France) S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées de Corteva Agriscience et sociétés affiliées. © 2021, Corteva.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.


« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière