Imprimer
Commentaires
Filière vin/lait

Relier qualité et impact environnemental

Publié le 13/01/2014 - 16:05

En s’appuyant sur les filières laitière bovine et vitivinicole, le projet Qualenvic, démarré en 2013 au Groupe ESA d'Angers et financé par le Casdar doit permettre de faire le lien entre la qualité des produits alimentaires et leur performance environnementale. Frédérique Jourjon, directrice de la recherche et de la valorisation du Groupe ESA, détaille l’étude :

Dans la bibliographie, beaucoup de travaux s'intéressent à la relation entre le coût d'un produit et son impact environnemental, mais il existe peu de travaux sur le croisement entre la qualité d'un produit et son impact environnemental. Or, ces deux enjeux importants peuvent parfois être en contradiction.

L'enjeu majeur du projet est de développer des méthodologies d'évaluation multicritères, prenant en compte à la fois la qualité et la performance environnementale des produits (lait, raisin). Ces méthodes seront mises en œuvre et validées dans des itinéraires techniques variés, et aussi dans des zones géographiques variées: Bretagne et Massif central pour la filière lait (30 exploitations au total), Pays-de-la-Loire et Alsace pour la filière vin (20 parcelles de quatre cépages).

Cycle de vie

En filière lait, nous avons davantage d'antériorité sur l'évaluation de la performance environnementale que sur la qualité du produit, alors que dans la filière vitivinicole, c'est l'inverse, constate Frédérique Jourjon.

L'évaluation de la performance environnementale reposera sur la méthode d'analyse du cycle de vie (ACV). Côté qualité, les composantes étudiées pour le lait comme pour le raisin sont les qualités technologiques, sensorielles et sanitaires; ainsi que la qualité nutritionnelle pour le lait.

Qualenvic vise à fournir in fine aux professionnels des filières (conseillers, techniciens, agriculteurs):
 

des outils simples permettant de réaliser des diagnostics dans les exploitations et d'identifier quelles pratiques ont le plus d'impact, à la fois sur la qualité des produits et sur le respect de l'environnement;
 
des éléments d'analyse sur les perceptions et les attentes des consommateurs en matière d'affichage environnemental sur les produits; l'affichage environnemental étant un des objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement de 2007.

Et vous, que vous inspire cette question du lien entre respect de l'environnement et qualité des produits?

Lire aussi:
Projet de recherche Qualenvic (Article mon-cultivar élevage)
Pas de grands vignobles sans une recherche forte (Article mon-viti)
Profils environnementaux des exploitations d'élevage bovins lait et viande en agriculture biologique et conventionnelle: enseignements du projet CedABio
Projet européen Dairyman: concilier production laitière et environnement, c'est possible

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière