Imprimer
Commentaires
Sponsorisé - Les apports foliaires en vigne

Nourrir sa vigne efficacement par voie foliaire

Publié le 16/01/2017 - 10:29

La fertilisation par voie foliaire constitue un complément à l’absorption racinaire, utile dans de nombreuses situations.  La pratique courante cantonne souvent ce mode d’application au traitement curatif,  en réponse à une situation de carence ou une nécessité de relance de la culture. Pourtant, aux stades clés de développement de la vigne, la nutrition par voie foliaire participe largement à l’optimisation de l’alimentation de la vigne, pour atteindre les objectifs de rendement et de qualité.
De manière générale,  l’apport foliaire permet une action directe, s’émancipant des conditions du sol et d’éventuels blocage des éléments nutritifs.

Des bonnes conditions d’applications …

En général, une application foliaire optimale se réalise tôt le matin, lorsque l’hygrométrie est importante (> 60 %) grâce à la rosée. La luminosité va permettre l’ouverture des stomates et la rosée, le maintien en solution du produit. Pour que les éléments nutritifs du produit soient assimilés par la plante, ils doivent passer la cuticule et les parois cellulaires. Ainsi les conditions météo mais aussi la qualité des adjuvants (agents mouillants et d’étalements) sont déterminantes de l’efficacité du produit.

En cas de températures trop élevées ou d’hygrométrie trop faible, le produit n’est plus soluble, il est alors bloqué au niveau des feuilles. Le viticulteur s’expose alors à un retard de nutrition mais aussi à des pertes.

Par ailleurs, un bon matériel conditionne l’efficacité d’un apport foliaire : distance buse-cible, taille des gouttelettes, etc.

… au bon produit

semaine_02_-_pub_info_redirigee-_article_native_ndeg4-_mon_viti-photo_2.jpg Les apports foliaires permettent de s’affranchir des blocages éventuels du sol mais aussi de l’hétérogénéité de la parcelle (pH différents, nature des sols, systèmes racinaires variables, etc.). Aux stades clés, comme en encadrement de floraison, nourrir la vigne par les feuilles et les jeunes baies offre la possibilité aux viticulteurs de contourner la compétition cep-feuilles-baies par une utilisation immédiate des éléments nutritifs là où ils sont apportés.

La formulation des produits YaraVita™ est particulièrement adaptée aux vignobles. La qualité des matières premières employées, sous des formes directement assimilables, à teneur réduite en métaux lourds, sécurise la nutrition des vignes.

Le YaraVita™ Vititrel™ bénéficie de la technologie NRP (Nutrition à Rémanence Prolongée) ce qui induit un nombre de passages réduits, des risques de phytotoxicité limités, une mise en œuvre facilitée, une répartition plus homogène, une résistance accrue au lessivage et une assimilation favorisée des éléments.

La gamme YaraVita™ propose des produits miscibles avec la plupart des produits de protection des plantes (rendez-vous sur www.tankmix.com ou sur l’application mobile TankMixIT) pour offrir une praticité de travail et un allègement des contraintes du pulvérisateur (nettoyage, sortie, etc.)

La solution YaraVita™ Vititrel™

Fruit de la connaissance agronomique Yara, appuyée par de longues années d’expériences et de milliers d’analyses, YaraVita™ Vititrel™ a été spécifiquement conçu pour satisfaire les besoins physiologiques de la vigne en nutriments essentiels, sur la période charnière de l'encadrement de floraison. YaraVita™ Vititrel™ contribue à une production équilibrée en qualité et en quantité. L'application foliaire de YaraVita™ Vititrel™ permet de sécuriser la fourniture en éléments nutritifs indispensables en réduisant la compétition au sein du végétal tout en s'affranchissant des blocages des éléments dans le sol.

YaraVita™ Vititrel™ est la solution complète pour révéler le potentiel de la vigne.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière