Imprimer
Commentaires
Val-de-Loire

LVVD fait le plein d’innovations pour ses 10 ans

Publié le 01/07/2016 - 14:08
À gauche, Benjamin Grellier, responsable marketing et amélioration LVVD, et à droite, Philippe Serrault, directeur LVVD, pour les 10 ans de l’entreprise. Photos : O.Lévêque/Pixel Image

10 ans déjà pour LVVD (Loire viti-vini distribution). Hier, l’entreprise filiale du groupe Terrena, fêtait ses 10 ans, sur son site de Mazé, en Maine-et-Loire, rassemblant prêt de 600 personnes. Aujourd’hui, le distributeur couvre un territoire de 40 000 ha de vignes, de Pornic à Chinon, sur trois grands métiers : vigne, vin et packaging. Avec 64 salariés, LVVD travaille auprès de 1 200 clients, détaille Philippe Serrault, le directeur, qui ajoute :

Nous avons tourné l’événement de nos 10 ans autour de l’innovation. Ce rendez-vous réunit nos clients et des partenaires, un peu à la manière de petites Terrenales viticoles !

Fertilisation et cartographie

Plusieurs exemples d’innovations ou nouveautés produits ont été mises en avant, de la gamme LVVD ou de fournisseurs partenaires. Benjamin Grellier, responsable marketing et amélioration, en présente quelques-unes :

En vigne, nous proposons LB Fertivie, intégrée dans notre propre gamme LineBiotech, qui est une fertilisation à la carte pour les viticulteurs. Testée avec des Sentinelles de la terre l’an dernier, cette solution répond aux problèmes de rendements, et de différences intraparcellaires. Après analyse de sol, vous avez des recommandations de produits adaptés à votre vigne, notamment fabriqués par FertiMauges, une entreprise partenaire locale. Cette année, ce sont 1 200 t de LB Fertivie qui ont été distribuées. Nous pensons passer à 1 700 t l’an prochain, et doubler le volume initial à trois ans, sur cette thématique forte de la fertilisation. La fertilisation modulée OenoView est aussi à l’étude, à la manière de Farmstar, via la cartographie et notre partenariat avec GéoCarta, pour une application chez nos clients d’ici deux ans.

dsc_7944.jpg

Autre outil vigne innovant de plus en plus utilisé : LB Vinélio lancé il y a deux ans, accessible sur l’intranet d’LVVD, permet aux clients d’obtenir la traçabilité complète de leurs itinéraires, en retrouvant les préconisations des techniciens, puis sortir le registre phyto en quelques clics. Déjà 400 viticulteurs utilisent l’outil.

Solution pour vins sans sulfites

En vin, LVVD a sorti cette année une nouvelle armoire de régulation, pour maîtriser ses températures à la cave. Aussi, la solution LB Natural, pour des vins sans ou avec réduction de sulfites. Philippe Serrault détaille :

Le projet est mené depuis trois ans, avec les Vignerons de la Noëlle, l’ESA d’Angers, l’IFV, dans un consortium Végépolys. Nous avons mis au point un kit s’adaptant sur les machines à vendanger, afin d’ensemencer la vendange avec une souche de levure sélectionnée, qui permet par la suite de réduire l’emploi de sulfites. C’est une solution très innovante, peut-être trop en avance, mais qui sera amener à se déployer dans les prochaines années sans aucun doute !

C'est d'ailleurs LB natural qui a reçu le trophée de l'innovation des 10 ans LVVD, suite au vote des viticulteurs. Le trophée a été remis à Nicolas Bouleau du domaine de Terrebrune (49), viticulteur sentinelle qui a testé cette solution l'an dernier.

dsc_7989.jpg

Renforcer sa présence sur son territoire

Pour l’avenir, LVVD souhaite rester sur son territoire du Val de Loire, et se renforcer sur des zones où elle est encore peut présente, comme l’est de la Touraine, évoque son directeur, qui conclut :

Notre réflexion est d’accompagner le viticulteur dans tout ce qui peut lui faire gagner du temps, et de la valorisation de leurs rendements et de leur vin. Notre force majeure reste notre proximité avec le terrain, au travers de nos sept magasins, et peut être demain de nouvelles ouvertures, mais toujours sur notre secteur Val de Loire.

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière