Imprimer
Commentaires
Coronavirus

Les vignerons aussi ont fait des achats de précaution

Publié le 24/03/2020 - 18:41

S'il n'est pas toujours simple de trouver ce que l'on souhaite en cette période de confinement, du côté des produits phytosanitaires, aucune rupture d'approvisionnement n'est envisagée pour le moment. Néanmoins, des délais de livraison plus longs de quelques jours sont à prévoir. 
Une fois la commande arrivée dans les magasins, les entreprises ont mis en place des procédures spéciales.

Nombreux sont les distributeurs qui ont choisi de rester ouverts dans des conditions aménagées. Et les vignerons ont saisi cette opportunité, comme le rapporte le Journal de Saône-et-Loire au sujet d'ÉcoVigne, une branche de la coopérative agricole Terre d'Alliances :

Sur les huit établissements d'ÉcoVigne, explique Fabrice Gaillard, le directeur, nous avons laissé ouvert cinq sites. Et ce, grâce à la solidarité du personnel qui a tenu à rester présent pour servir nos clients.
Des clients plus nombreux du coup car d'autres enseignes avaient fermé et les ouvertures de compte ont été nombreuses.


Le groupe Perret a aussi enregistré un pic de ventes de produits phytosanitaires, inattendu pour Bernard Perret, PDG du groupe.  

Tous est mis en place pour assurer du conseil à distance et pour avoir une continuité dans la chaine d'approvisionnement. D'ailleurs, sur ce point, nous sommes pour le moment très rassurés. Les magasins du groupe sont approvisionnés. 

Néanmoins, nous demandons aux vignerons d'éviter les achats de précaution sur des traitements qui ne doivent pas être faits à court terme. Priorité aux commandes d'amendements, d'herbicides. Nous faisons ces précisions car nous avons eu de nombreuses commandes de fongicides, faites de manière précoce par rapport aux stades de la vigne. Les sorties de produits ont été importantes ces derniers jours. Il a fallu arbitrer. 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière