Les tours antigel à quatre ou cinq pales pour réduire le bruit

Avec 850 tours vendues par an, la société New Zealand Frost Fans est bien implantée dans les vignobles australiens et néo-zélandais. Son best-seller  : la FrostBoss C49, une tour antigel à quatre pales. « Après nos tours à deux pales, nous nous sommes orientés vers celles à trois, quatre et cinq pales, pour réduire le bruit et la consommation de carburant », explique Andrew Roff, directeur commercial de l’entreprise.

De passage en Europe, notamment sur le vignoble saumurois à l’invitation de l’ATV49 et de la cave coopérative Robert et Marcel, la société néozélandaise espère trouver un distributeur pour vendre ses équipements et en assurer la maintenance. Les vignerons ligériens, de plus en plus soumis aux problématiques de gel de printemps, étaient particulièrement sensibles à la réduction du bruit pour contenter les riverains.

La tour C49, d’une hauteur de 10,5 mètres et protégeant entre 6 et 7,5  ha, émet 55 décibels à 300 mètres contre 61 dB à 300 m pour la Orchard-Rite 2600 à deux pales. « Dix tours C49 produisent autant de bruit que la plus grande tour de la concurrence à une ou deux pales, mais elles peuvent couvrir une surface 10 fois supérieure », avance le responsable commercial, Chris Kay. La société propose également la C59 à cinq pales, pour couvrir la même surface mais encore plus silencieuse, « ce qui a un intérêt encore plus fort pour les vignes proches des habitations ». La C59 émet ainsi 55  dB à 180 mètres.

Autre avantage énoncé : une consommation réduite en carburant, à 20  l/h de diesel pour la C49, contre 36  l/h pour la concurrence avec des tours à deux pales, indique New Zealand Frost Fans. Les moteurs diesel des tours sont conçus en France pour être montés en Nouvelle-Zélande. Le réservoir est placé dans le socle de la tour pour limiter les risques de vols. Le moteur diesel a été préféré à celui au gaz pour avoir assez de chevaux à une vitesse modérée. La prise de force d’un tracteur de 110  CV peut aussi faire fonctionner la tour quatre pales.

Avec ses quatre pales, le cylindre d’air créé est plus massif qu’avec une tour à deux pales, d’après le commercial. Il est aussi possible d’équiper en trois ou quatre pales FrostBoss des tours déjà existantes de la concurrence, selon la puissance disponible. En option  : le contrôle à distance, afin de mettre en réseau les tours présentes dans un rayon de 1 km. « L’intérêt est vraiment de pouvoir mettre en fonctionnement de manière synchronisée les tours d’une même zone pour obtenir une meilleure efficacité », évoque Chris Kay, dont la société a acquis Loncel en 2014, éditeur de logiciels pour connecter et contrôler les tours.

Prix  : comptez 42 000 euros pour une tour quatre pales installée et prête à fonctionner. Pour le rééquipement de tour existante, aucun tarif n’est communiqué. Sur l’efficacité contre le gel, le responsable commercial rappelle que cela dépend de très nombreux paramètres (températures au sol, à 10 m, hygrométrie…).

Chères lectrices, chers lecteurs,
En ces temps de crise, Groupe6TM, éditeur de votre magazine "Viti" et son site mon-viti, a décidé de vous donner libre accès à l’ensemble des contenus désormais publiés sur www.mon-viti.com. En raison de l'arrêt de l'activité de nos prestataires (imprimeur et routeur), vos prochains magazines papier "Viti" et leurs pages leaders pourraient ne pas être imprimés et livrés.
À période exceptionnelle, mesure exceptionnelle : nos journalistes continuent de vous informer par le biais d'une newsletter quotidienne et gratuite, comportant les dernières informations vérifiées sur la crise sanitaire, ainsi que celles en lien avec votre secteur d’activité.
>> S’abonner à la newsletter gratuite quotidienne.
Votre expertise et vos expériences nous sont précieuses. N’hésitez pas à nous en faire part sur les réseaux sociaux (TwitterFacebook et LinkedIn). Nous nous en ferons l’écho à chaque fois que vos retours seront utiles à la communauté.

Article paru dans Viti 451 d'avril 2020

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15