Les plants aux racines longues plus performants

Quel type de plant choisir pour les complantations? Selon un essai réalisé par le Syndicat des côtes du Rhône, les plants à racines longues (10-15 cm), avec une tige longue (58-65 cm) ou standard, ont fait preuve d’une meilleure croissance que les plants en pots d’un an, les plants avec racines mycorhyzées ou que les plants témoins (avec racines coupées à environ 1 cm).

"Le principal facteur de réussite dépend plus des conditions de la parcelle et de la manière de la travailler", soulignent toutefois les auteurs de l'essai.

L'expérimentation porte sur des parcelles de syrah et grenache, et dure depuis deux ans. Elle va continuer cette année pour voir si le gain de croissance permis par les racines longues permet également une production plus rapide.

Une croissance variant presque du simple au double

Après deux années, sur cette parcelle de grenache, les plants à racines longues et tige longue ont extériorisé la plus forte croissance (42 cm), contre 25 cm pour le témoin. Des résultats plus complets devraient être disponibles prochainement, puisque cet essai fait partie d’un réseau comprenant plus de 20 parcelles en Paca, Drôme et Gard, et associant de nombreux partenaires.

 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15