Les nouveautés phytos pour protéger la vigne en 2023 

►Syngenta : la confusion sexuelle applicable par pulvé

Syngenta propose cette année une nouveauté sur le segment de la confusion sexuelle contre eudémis: Exployo-vit. La phéromone est présentée sous une formulation directement applicable par un pulvérisateur classique et ne nécessite donc pas de pose de diffuseurs. La phéromone volatile est emprisonnée dans de microscopiques capsules de cire. Le produit s’applique au début des vols de 2e et 3e génération. Il s’utilise à 1l/ha, dans la limite de 4 applications/ha/an. Il peut être employé en mélange avec d’autres produits notamment anti-fongiques, y compris cuivre et soufre. La durée d’action est de 14 jours. Avec cette nouvelle formulation, la durée de conservation est de deux ans à température ambiante.

« L’objectif avec ce produit facile à utiliser et à stocker est de convaincre les viticulteurs non utilisateurs de la confusion sexuelle. Actuellement seul un tiers des hectares concernés par eudémis, sont confusés. Exployo-vit permet de lever certains verrous », explique Jean-Baptiste Drouillard, expert technique Vigne & Arbo chez Syngenta. Il permet notamment de s’affranchir de l’étape de pose des diffuseurs physiques et de l’organisation des chantiers de pose, de confuser en fonction de la présence d’eudémis et d’alterner avec des insecticides conventionnels. La confusion sexuelle peut avec cette formulation, être utilisée sur de plus petites surfaces. Il faut en revanche se caler sur les vols de tordeuses : Syngenta va ainsi accompagner la mise en marché d’Exployo-vit avec un modèle de modélisation des vols de tordeuses.

 

►Certis Belchim, Majestik contre les acariens et l’érinose

Certis Belchim lance cette année un nouvel insecticide/acaricide biocontrôle utilisable en agriculture biologique : MAJESTIK®. Il s’agit d’un produit à base de maltodextrine (476 g/l), une solution homologuée pour lutter contre les acariens et l’érinose en vigne (et cochenilles sur vignes mères et pépinière).

« L’utilisation de MAJESTIK®, en conditions de séchage rapide, bloque les orifices respiratoires de l’insecte, entraînant son asphyxie. L’effet observé 2 à 4 heures après l’application est amélioré par des applications répétées », précise Céline Putaggio, responsable marketing chez Certis Belchim. MAJESTIK® agit par contact, avec une action de choc.

 

►BASF, le revysol contre oïdium et black-rot

En 2023-24, l’innovation connue sous le nom de Revysol sur de nombreuses cultures, arrivera en vigne sur le marché anti-oïdium mais aussi anti black-rot. « Avec un très bon niveau d’efficacité, cette solution aura une dose adaptable en lien avec la surface de végétation. Premier Isopropanol-azole, cette spécialité apportera un vrai renouveau au marché ! », estime Béatrice Bacher, responsable marketing fongicides vignes chez BASF.

« Par ailleurs nous attendons également pour 2023-2024 l’homologation d’une solution de dithianon solo». Aujourd’hui cette matière active multisite est homologuée en association avec du phosphonate de potassium dans Futura. « Produit multisite de contact, il apportera toute la puissance du dithianon dans la lutte mildiou / black-rot tout avec une dose adaptable à la surface de végétation ».

 

 

►Bayer, l’outil Movida grapevision concerne désormais quatre maladies

Pour 2023, Bayer sort une nouvelle version de son outil d’aide à la décision : Movida grapevision. « L’outil est plus ergonomique et enrichi : il concerne désormais mildiou, oïdium, black-rot et botrytis », signale Hermann Yadjia, chef marché vigne chez Bayer CropScience. Côté projets, Bayer prévoit de rentrer en 2024 sur le marché de la confusion sexuelle contre eudemis et cochylis avec une application des phéromones sous forme de gel.

 

 

►De Sangosse, des puffers avec capteurs de température

De Sangosse lance pour cette campagne des cabine puffer nouvelle génération pour la lutte soit contre eudemis solo, soit contre eudemis et cochylis. La cabine est plus robuste, plus compacte, moins sensibles aux travaux de la vigne et nécessitant 60% de plastique en moins (100% recyclable). Le dispositif (bombe aérosol de phéromone, minuteur, cabine de protection) est désormais doté d’un capteur de température, les phéromones sont émises uniquement lorsque la température est favorable aux vols de tordeuses. « Il prend en compte la biologie du papillon, et permet ainsi d’économiser la phéromone en début de saison », précise Johanna Sigel, chef marché vigne-arbo-maraichage chez De Sangosse. Pour 2024, un produit de confusion sexuelle sous forme liquide applicable par pulvérisation est attendu, développé en partenariat avec Suterra, ainsi qu’un produit de biocontrole contre le mildiou.

 

►Corteva, un biofongicide mildiou-oïdium-botrytis

Corteva prévoit à compter de la campagne 2024 l'arrivée d'un biofongicide, Esseva. "Il s'agit d'un biofongicide composé de trois matières actives : eugénol, thymol et géraniol", explique Auréliane Bekkal, chef de marché insecticides, herbicides et fongicides vigne chez Corteva. Il sera utilisable en AB, et ciblera des usages contre le botrytis, l'oidium et le mildiou. Sur le segment conventionnel, la firme espère l'homologation d'une association de zorvec et zoxamide pour 2025, une solution sans cuivre contre le mildiou.

 

►M2i Group, des agrafes de palissage imprégnées

Pour la confusion sexuelle, un autre mode d’application est en cours de développement chez M2i Group pour une mise en marché prévue en 2024-25. « L’application au vignoble par imprégnation d’agrafes de palissage biosourcées et biodégradables (1200 agrafes/ha) est en développement. Celles-ci seront posées selon la pratique classique de gestion du palissage, et ne nécessiteront pas de passage spécifique et de main-d’œuvre supplémentaire », signale Johann Fournil, directeur communication & partenariats chez M2i Group.

 

►Vivagro, Clé’Flo, barrière insectes

Chez Vivagro, la dernière nouveauté Clé’Flo est une solution à base de mélange naturel et unique d’argiles co-formulé sous forme de crème, utilisée en tant que barrière physique pour améliorer la gestions des stress abiotiques types coup de chaud et coup de soleil mais aussi des stress biotiques en tant que barrière insectes.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15