Imprimer
Commentaires
Expérimentations

Les engrais foliaires "antigel" ne font pas leurs preuves

Publié le 07/04/2020 - 09:00
Les produits testés n’ont pas permis de mettre en évidence un effet contre le gel. Photo : Olivier Lévêque/Pixel6TM

Le projet Protecgel, porté par la Région Centre et par Interloire, a permis de tester cinq engrais foliaires censés « protéger la vigne du gel et sécuriser les rendements », a expliqué Alice Reumaux, conseillère viticole à la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, lors d’une réunion des groupes Dephy. L’expérimentation, menée durant deux ans (2018-2019) dans trois départements et sur six sites, avec deux épisodes de gel en 2019, n’a pas permis de démontrer un quelconque effet en matière de protection, ni des conséquences sur le rendement.

Les produits PEL102, Newcop, Magagreen, Intracell et Ecobios avaient été apportés selon les préconisations des fournisseurs, à savoir 24 à 48 heures avant la séquence de gel. « L’IFV a mené des essais plus poussés qui n’ont pas donné de résultats, et les vignerons du Loir-et-Cher, qui ont laissé des bandes témoins sans engrais foliaires, n’ont pas vu de différence face à des gels de - 1 à - 4 °C », termine Alice Reumaux.

Chères lectrices, chers lecteurs,
En ces temps de crise, Groupe6TM, éditeur de votre magazine "Viti" et son site mon-viti, a décidé de vous donner libre accès à l’ensemble des contenus désormais publiés sur www.mon-viti.com. En raison de l'arrêt de l'activité de nos prestataires (imprimeur et routeur), vos prochains magazines papier "Viti" et leurs pages leaders pourraient ne pas être imprimés et livrés.
À période exceptionnelle, mesure exceptionnelle : nos journalistes continuent de vous informer par le biais d'une newsletter quotidienne et gratuite, comportant les dernières informations vérifiées sur la crise sanitaire, ainsi que celles en lien avec votre secteur d’activité.
>> S’abonner à la newsletter gratuite quotidienne.
Votre expertise et vos expériences nous sont précieuses. N’hésitez pas à nous en faire part sur les réseaux sociaux (TwitterFacebook et LinkedIn). Nous nous en ferons l’écho à chaque fois que vos retours seront utiles à la communauté.

Article paru dans Viti 450 de mars 2020

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière