L’albarino, un cépage espagnol dans le Languedoc

Chez les Miquel, le vin est une histoire de cépage. Après la syrah plantée dans les années 1970 par Henri au Château Caza Viel (appellation saint-chinian), c’est au tour de Laurent, le fils, de marquer son empreinte avec du viognier. Le domaine en compte désormais 40 ha sur les 150. Aujourd’hui, cap sur l’albarino. Laurent Miquel devient ainsi le premier producteur français à cultiver ce cépage de la péninsule ibérique.

Je suis tombé amoureux de ce cépage blanc lors d’un voyage en Galice. L’albarino est principalement présent dans le nord de l’Espagne et au Portugal. Ses petites grappes apportent une bonne acidité et une résistance à certaines maladies, grâce à leur pellicule très épaisse. Il est aussi reconnu pour sa fraîcheur, sa légère acidité et ses arômes généreux de fruits; sorte de blanc haut de gamme comme le chablis ou le sancerre.

L’implantation de 14 ha d’albarino a été possible grâce au rachat par Laurent Miquel du domaine des Auzines: 143 ha situés sur les hauteurs du petit village de Lagrasse sur l'appellation corbières. Les trente hectares de vignes y sont actuellement conduits en agriculture biologique. C’est là que Laurent Miquel a pu implanter son albarino. L’objectif était aussi de miser sur un cépage précoce, pour un vignoble où la maturité est tardive. Première cuvée commercialisée: dès 2014.

 La stratégie est de renforcer notre présence sur le marché français, qui ne représente actuellement que 8% des 4 millions de bouteilles vendues. Le Languedoc est plutôt connu pour ses rouges. Avec l’albarino, un vin blanc plus frais, minéral et fruité, nous pouvons séduire de nouveaux consommateurs.

 À terme, Laurent Miquel espère réaliser en France 30% de son chiffre d’affaires, qui atteignait les 8 millions d’euros en 2012. À l’étranger comme dans l’Hexagone, le vigneron assure que la conquête des marchés passe par des innovations et des prises de risques par certaines signatures, afin de permettre à l’ensemble de l’appellation d’être reconnue et valorisée. L’avenir dira si ce pari de l’albarino est un succès!
 

 

À lire également :
Le gamaret, un fort potentiel...de rentabilité (Mon Viti)
Le divico, nouveau cépage multi-résistant (Mon Viti)

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15