Imprimer
Commentaires
Flavescence dorée

La recherche se mobilise contre les cicadelles

Publié le 28/05/2014 - 14:48

Pour lutter contre la flavescence dorée, la recherche est indispensabe pour trouver des solutions efficaces et durables. Les moyens de lutte actuels reposent sur:

  • l’arrachage des ceps atteints;
  • la prophylaxie de l’état sanitaire des plants de pépinière;
  • et les traitements insecticides contre le vecteur.

Mais comme l'indique l'Inra:

Les plans de lutte obligatoires contre le vecteur, basés sur l'utilisation d'insecticides de synthèse, sont polluants, coûteux, et peuvent générer à terme le développement de résistances et des effets indésirables sur l’environnement. Ces plans posent aussi d’énormes problèmes aux viticulteurs engagés en agriculture biologique ou en processus de conversion.

Proposer des méthodes qui vont permettre de mieux gérer la lutte actuelle et développer des solutions de lutte alternatives plus économes en insecticides est donc indispensable à court terme. Ceci nécessite une meilleure connaissance du pathogène, du vecteur et des mécanismes qui gouvernent les interactions entre le phytoplasme, la cicadelle et la vigne.

Les recherches actuelles ont pour objectif de mettre en place des stratégies de lutte permettant une diminution des intrants. Elles sont basées sur les connaissances acquises sur le comportement de l'insecte vecteur, que l'on empêche de s'accoupler ou que l'on attire dans une zone précise pour le détruire de façon ciblée. Les travaux portent également sur la recherche de vignes résistantes à la flavescence dorée.

Trois moyens de lutte alternatifs et durables

1) Brouiller l'écoute
L'accouplement chez les cicadelles met en jeu une communication utilisant des signaux vibratoires transmis par la vigne. Les mâles émettent des vibrations perçues par les femelles qui leurs répondent si elles sont disponibles pour s'accoupler. La nature de ces vibrations (intensité, longueur d'onde, fréquence) renseigne le mâle sur la localisation de la femelle et sur sa disponibilité.

Une technique de lutte possible contre la cicadelle consiste à émettre des vibrations créées artificiellement afin de perturber la communication entre les deux sexes. Le but étant que le mâle ne puisse plus localiser de femelles et qu'il n'y ait donc plus, ou peu, d'accouplements. Les premiers essais menés en Italie ont été concluants en laboratoire et au vignoble.

Consultez l'article "Des vibrations contre la cicadelle" sur le même sujet.

2) Appliquer des stratégies de type "push-pull"
Ces stratégies actuellement à l’étude consistent à manipuler le comportement des insectes via l'utilisation simultanée de stimuli attractifs et répulsifs. La culture est rendue répulsive par utilisation par exemple du kaolin, tandis que des produits attractifs, tels que des extraits végétaux de différentes espèces américaines de Vitis, permettent d'attirer les ravageurs dans une zone où ils seront détruits.

La concentration des insectes dans une zone précise permet de mieux contrôler leurs populations avec de plus faibles quantités d'insecticides ou grâce à l'utilisation ciblée de méthodes alternatives. Cette technique de push-pull a déjà donné des résultats prometteurs en Israël, contre des vecteurs de phytoplasmes de la vigne tels que Hyalesthes obsoletus.

3) Rechercher de vignes moins sensibles
Les chercheurs de l'Inra ont initié un programme de recherche de résistances naturelles au phytoplasme et au vecteur au sein du genre Vitis. Ces travaux de phénotypage sont menés par observation des symptômes et quantification de la multiplication des phytoplasmes après inoculation par le vecteur en serre de haut confinement. L'objectif à court terme est d'identifier des assemblages porte-greffe/greffon plus résistants à la maladie, puis, à plus long terme, de caractériser les bases génétiques de la résistance.

Pour aller plus loin:
► Plus d'informations sur le site de Inra, Science & Impact.
► Retrouvez tous nos articles sur la flavescence dorée.

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière