Humidité et vigueur : et les racines de vignes deviennent aériennes

Dans certains vignobles le phénomène est fréquent, dans d’autres il a créé l’étonnement cette année. La vigne développe des racines aériennes.

racines aériennes

Interrogés sur le sujet, plusieurs conseillers viticoles ont expliqué le phénomène. Thierry Massol, de la chambre d’agriculture du Tarn, sans être coutumier du fait a déjà observé ces racines en 2008 et 2013.

Cela revient les années très pluvieuses, donc humides. Je l'avais constaté sur des parcelles vigoureuses.

Même explications de la part de Gilbert Méry de la coopérative Océalia.

Vigueur et humdité ! Dans la région de cognac, sur ugni-blanc, cela arrive fréquemment. Quand l’humidité tombe, les racines se dessèchent.Ce genre de racines se rencontre aussi parfois sur des vignes traitées avec des hormones de croissance. L’application permet d’allonger la charpente des grappes et ainsi d’éviter le développement de pourriture grise.Pour le même service, maintenant, ce sont plutôt des produits à base d’algues qui sont proposés.

Basfoliar de Compo-Expert ou encore Kelpack de Sumi-Agro peuvent ainsi être cités. Dans sa documentation, la société Sumi-Agro expose les effets positifs de la préparation à base d’algues sur l’aération des grappes, la coulure et le millerandage.

Plus d'infos sur le rôle des hormones dans la vigne, via ce lien 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15