Friuli, coup de coeur du 5e forum Pulvé

Malgré les premières vendanges entamées sur la zone de Cognac (le gros devrait commencer d’ici 10-15 jours), beaucoup de viticulteurs avaient fait le déplacement pour cette 5e édition du Forum Pulvé. L’événement, organisé tous les deux ans par les chambres d’agriculture de Charentes, était accueilli encore une fois sur un site des domaines Remy Martin, à Saint-Preuil (Charente).

La pulvérisation confinée était à l’honneur cette année encore. Cognac est d’ailleurs le vignoble français qui développe le plus les panneaux récupérateurs, car les vignes larges s’y prêtent bien, a souligné Alexandre Davy de l’IFV, pour qui la gamme s’est bien étoffée ces dernières années. Pour Laurent Duchêne, conseiller viticole à la Chambre d’Agriculture de la Charente, des améliorations techniques ont aussi été apportées par les constructeurs :

Les constructeurs s’impliquent de plus en plus sur ces équipements. Certainess problématiques soulevées lors des précédentes éditions du Forum Phyto ont permis d’amener des améliorations sur les pulvé.

5 pulvé testés

Cette année, les tests menés en juillet 2017 ont porté sur 5 systèmes de pulvérisation : Drift stopper Evo (société Caffini), Drop Save (société Ideal), Koleos (société Dhugues), S21 version Tunnels (société S21), Friuli Drift recovery (Ets Thouard).

L’ensemble des résultats techniques présentés hier seront bientôt mis en ligne sur le site des chambres d’agriculture (vidéos des constructeurs déjà en ligne). Friuli a été récompensé du « Coup de cœur du Forum Pulvé », par Jean-Pierre Fillioux, président de la section viticole des groupements de Cognac :

Nous avons récompensé le pulvérisateur Drift Recovery de Friuli pour plusieurs points : sa faible consommation de carburant – la plus faible des 5 appareils testés – , la convivialité de son boîtier de commande en cabine ou encore sa stabilité grâce au boggie performant. Un point à améliorer reste le nettoyage du pulvérisateur, qui prend du temps et reste parfois risqué. 

Les PCAE encore mal connus

Mais en matière de pulvérisation, de gros efforts restent à fournir a insisté  Philippe Reulet de la DRAAF Nouvelle Aquitaine, en début de journée :

Si certains secteurs ont fait de gros progrès, notamment en Gironde où la problématique de voisinage est forte, d’autres zones, plus isolées dans les campagnes, continuent de traiter en en mettant partout ! Il est ensuite très difficile de promouvoir les bonnes pratiques et défendre l’emploi de phyto au bon usage, pour la protection des vignes. Quand j’évoque les PCAE auprès des vignerons, je vois encore malheureusement que cela ne parle pas à tous ! Pourtant, ces aides permettent de subventionner jusqu’à 40 % de l’achat d’un pulvé confiné ou d’un semoir à engrais verts. Et demain, j’aimerais que ces soutiens alimentés par les Agences de l’eau passent à 60 % !

Pour Philippe Reulet, plus de dossiers PCAE seront déposés et plus il sera facile de mobiliser les pouvoirs publics sur le sujet. Pour cela, il est important de communiquer sur le dispositif, les aides accessibles, en "nommant des responsables dans chaque zone, avec mail et téléphone" qui puissent informer chaque viticulteur qui se pose des questions.

 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15