Faut-il vraiment agir à l’automne ?

"La question n°1 à se poser n’est pas «quand» mais «dans quel but». Pourquoi souhaitez-vous amender? Toutes les fertilités sont liées, mais laquelle souhaitez-vous en priorité renforcer? La fertilité physique, chimique, biologique? 

Voici l'introduction de Thibaut Déplanche, ingénieur-conseil au laboratoire d’analyses Celesta-Lab de Mauguio (34), concernant les apports organiques sur la vigne.

Des produits organiques compostés, avec un ISMO élevé et une minéralisation faible de leurs matières organiques, vont améliorer en premier lieu la fertilité physique de votre sol.

En augmentant l’aération du sol, l’infiltration de l’eau, la résistance au compactage, la réserve en eau et une ambiance favorable au développement de la vie microbienne, des racines se créent. La fertilité biologique est indirectement renforcée.

"Les produits évolués, les composts matures par exemple, destinés à améliorer la fertilité physique du sol ont une action dans le temps. Il n’y a pas donc de période idéale en termes agronomiques. Ces produits libèrent de l’azote ou du phosphore mais pas assez pour contraindre la période de l’apport. Il est donc possible d’agir à l’automne. "L’emploi du temps des vignerons est alors moins chargé."

Avec des apports de produits frais (ISMO faible et forte minéralisation de la MO) ce sont les fertilités chimique et biologique qui sont visées.

"Les éléments chimiques présents dans un amendement organique ne se raisonnent pas un par un. Il faut tenir compte des antagonismes et des synergies. Néanmoins, pour bien comprendre le comportement de chacun, il est nécessaire de les expliquer séparément. Prenons en premier lieu le cas de l’azote."

Pas d’azote valorisé sans feuilles sur la vigne

Avec l’azote, impossible de raisonner sur une année. La moitié de l’azote utilisée l’année N provient des réserves accumulées l’année précédente.

"Pour absorber de l’azote au niveau racinaire, une vigne a besoin de feuilles. Un produit qui libère de l’azote dès l’épandage doit donc absolument être apporté avant la chute des feuilles ou au printemps après le stade 3-4 feuilles. "Si ce produit est placé à trop tard à l’automne, l’azote sera lessivé, perdu pour la vigne et pour votre porte-monnaie. Au contraire, un produit qui ne libère pas son azote de suite peut-être apporté à l’automne ou à l’hiver. La clé du problème est de savoir quand l’azote contenu dans le produit organique sera libéré."

 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15