Imprimer
Commentaires
retour d'expérience

Exosquelette : deux harnais de posture Hapo dans les vignes de LibRT

Publié le 07/12/2021 - 11:52

Depuis le début de l’année 2021, la régie de Territoire du Libournais LibRT a adopté un nouveau dispositif pour le travail des 4,3 ha de vignes de l’association. Il s’agit des harnais de posture Hapo de la marque Ergosanté. 

« Dans l’association, nous réfléchissons beaucoup à l’attractivité des métiers. Ceux de la vigne n’attirent pas nos salariés. Trois freins ont été identifiés : l’exposition aux intrants, la saisonnalité du travail et la pénibilité musculosquelettique. Des réponses ont été apportées en conséquence. Les vignes sont conduites en bio, nous faisons des contrats à l’année en proposant des travaux viticoles complétés par une activité espace vert ou nettoyage. Pour la pénibilité, nos recherches nous ont conduits à expérimenter le harnais de posture Hapo d’Ergosanté, explique Didier Dubreuilh, directeur de LibRT. Nous l’avons testé une journée de taille. Moi qui suis sensible au mal de dos, j’ai apprécié l’aide du harnais. Les salariés testeurs aussi. Le harnais se met facilement, en moins de 30 secondes quand on a pris le coup de main. Les réglages sont faciles à faire. Finalement, deux exemplaires ont été achetés, à 1 500 euros l’unité. »


« On manque de recul pour évaluer la solidité de cet équipement et les effets sur les utilisateurs, continue Didier Dubreuilh, mais je pense que les investissements pour réduire la pénibilité vont devenir la norme. Les employeurs de main-d’œuvre viticole n’auront pas le choix. De notre côté, on regarde aussi les sièges électriques. Nous avons testé le modèle Rocky One Mountain sur lequel l’utilisateur est assis face au rang. Dans nos rangées enherbées, il avançait bien. Alterner les deux solutions, harnais de posture et siège, est une piste. »

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière