Imprimer
Commentaires
Sponsorisé - Ne pas choisir entre rendement et qualité

Encadrement de floraison : des stades clés de nutrition de la vigne

Publié le 12/12/2016 - 09:35
Une récolte homogène est indispensable pour l’obtention de vins de qualité, riches en composés phénoliques. Photos : DR

Atteindre de bons rendements n’est pas forcément l’objectif principal, une récolte homogène en qualité est essentielle pour la bonne vinification des vendanges. Mais sécuriser le rendement potentiel des vignes en maintenant un niveau de qualité optimal c’est possible.

Une qualité homogène

Une récolte homogène est indispensable pour l’obtention de vins de qualité, riches en composés phénoliques. Le maintien de l’homogénéité de la floraison à la véraison garantit une vendange homogène. Ce challenge est possible en conditions climatiques optimales et avec une bonne protection contre les maladies et ravageurs. Pour sécuriser ce développement continu, une bonne nutrition et particulièrement en encadrement de floraison est primordiale.

Apporter un produit tel que le YaraVita™ Vititrel™, en encadrement de floraison, améliore cette homogénéité en évitant la compétition cep – feuilles – grappes sur une parcelle possiblement hétérogène (âge, cépage, type de sol, exposition au soleil, etc.).

Un rendement homogène

semaine_50_et_51_-_pub_info_redirigee-_article_native_ndeg2_-_mon_viti-atc-photo2.jpg Une nutrition optimale et non limitante conditionne le rendement de la vigne. Même en faibles quantités, certains éléments sont indispensables pour révéler le potentiel d’une parcelle :

  • Le molybdène, constituant d’enzymes, limite le risque de coulure par une utilisation optimale de le l’azote et réguler la croissance végétative
  • Le magnésium est au cœur du processus de photosynthèse et augmente le rendement tout autant que la qualité (en participant à la lutte contre le botrytis et le dessèchement de la rafle)
  • Le calcium apporté en foliaire, car peu mobile, offre une meilleure consolidation des parois cellulaires
  • La manganèse, insoluble en sol calcaire, est efficace s’il est apporté par voie foliaire
  • La bore, malgré de faibles besoins, est indispensable à une bonne floraison mais indisponible à la plante en sol calcaire

La plupart de ces oligo-éléments, apportés en cocktail par voie foliaire, jouent un rôle clé dans l’atteinte de l’objectif de rendement et de qualité.

La solution YaraVita™ Vititrel™

Fruit de la connaissance agronomique Yara, appuyée par de longues années d’expériences et de milliers d’analyses, YaraVita™ Vititrel™ a été spécifiquement conçu pour satisfaire les besoins physiologiques de la vigne en nutriments essentiels, sur la période charnière de l'encadrement de floraison. YaraVita™ Vititrel™ contribue à une production équilibrée en qualité et en quantité. L'application foliaire de YaraVita™ Vititrel™ permet de sécuriser la fourniture en éléments nutritifs indispensables en réduisant la compétition au sein du végétal tout en s'affranchissant des blocages des éléments dans le sol.

YaraVita™ Vititrel™ est la solution complète pour révéler le potentiel de la vigne.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière