Imprimer
Commentaires
Panneaux récupérateurs

Écoprotect de Grégoire: l'innovation dès 2,30 m

Publié le 02/04/2015 - 15:10

Lors de Vinitech en décembre dernier, Grégoire annonçait la commercialisation d'Écoprotect, un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pneumatique face par face. Le constructeur a opté pour des panneaux souples avec un système de caisson gonflable qui se rigidifie. Ce système offre un bon confort d’utilisation, et une proximité de la végétation importante.

Le risque de casse est faible par rapport à des panneaux rigides. En cas de déchirement, le panneau est facilement réparable. Le matériel utilisé par Grégoire a déjà fait ses preuves sur le terrain. De plus, un "chapeau" a été ajouté au-dessus des panneaux ce qui permet un confinement optimisé. Une lame d’air sous et à l’arrière des panneaux permet de contenir les phénomènes d’embrun.

Un modèle pneumatique et des panneaux souples

La pulvérisation pneumatique permet de travailler à des volumes plus bas que le jet porté. Le produit est transporté en quasi-totalité dans le palissage d’où un taux de récupération plus faible (25% en début de saison à 10% en fin de saison) que les pulvérisateurs à jets portés (40% en moyenne). Avec cette innovation Grégoire réussi donc son pari de réduire au maximum la dérive.

Du côté des inconvénients, on pourra citer le nettoyage des panneaux souples assez contraignant, malgré un système de scratches. De plus, pour l’instant, Grégoire propose uniquement un système tracté pour deux rangs et pas encore sur enjambeur ou machine à vendanger. Le modèle actuel convient aux vignes de 2,30 à 3 m. Le constructeur devrait bientôt lancer un modèle pour les vignes à partir de 1,50 m.

Prix : de 32 000 à 37 000 euros

Retrouvez un dossier pulvérisation et un article sur les panneaux récupérateurs dans Viti n°406 d'avril.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière