Déterminer son type de sol en quelques clics

Développé par les chambres d’agriculture de Bourgogne, l’interface web Typesol permet de déterminer le type de sol en un endroit donné.

Il s'appuie sur un inventaire des sols bourguignons pour offrir des clés de détermination. La région est pilote sur ce projet de clé de détermination des sols :197 fiches de sol résument la diversité des sols bourguignons dans Typesol.
 

Comment fonctionne Typesol ?

La carte de la Bourgogne est découpée en petites régions agricoles. Le viticulteur se positionne sur la petite région naturelle et agricole qui le concerne s’il la connaît ou peut entrer le nom de la commune sur laquelle est située la parcelle qui l’intéresse. Il active ainsi la clé de détermination du secteur.

Une première question est posée à l'utilisateur. La réponse retenue amène la question suivante et ainsi de suite jusqu'à la détermination du type de sol. Le nombre de questions varie de 2 à 7. La réponse aux questions ne nécessite pas de connaissances spécifiques sur les sols. Elles portent sur les caractéristiques communes des sols : la pente est-elle inférieure ou supérieure à 5% ? Quel est le type de cailloux ?…

Une fois la nature du sol déterminée, l'utilisateur a la possibilité d'afficher à l'écran ou d'imprimer la fiche de sol correspondante. Cette dernière comprend une photographie du sol, son nom, les critères de reconnaissance, un diagramme schématique du sol, une description des caractéristiques physico-chimiques du sol, mais aussi les atouts et les contraintes agronomiques et environnementales du sol (sensibilité au lessivage, à l’érosion, au tassement…).

Sur vigne, les informations portent également sur les porte-greffes conseillés. Les viticulteurs peuvent utiliser Typesol pour vérifier le choix du type de sol dans les applications logiciel de fertilisation. Il peut ainsi être consulté depuis Mes Parcelles.

Typesol est un programme régional développé par les chambres d'agriculture de la région Bourgogne. Il a bénéficié du soutien financier du conseil régional de Bourgogne et des fonds européens Feder. L’outil est encore en phase d’expérimentation mais sera accessible dès cet automne via Mes Parcelles, et directement (et gratuitement) sur Internet d’ici la fin 2013 sur websol.

 

 « Nous avions déjà effectué ce travail sur les 6 000 ha de l’appellation chablis, rappelle Valérie Duchênes, conseillère environnement, géologue-pédologue à la chambre d’agriculture de l’Yonne, des pochettes contenant 4 clés de détermination, 12 fiches de sol (papier) et des documents de conseils en fertilisation azotée et en conduite phytosanitaire avaient été diffusées en 2007 à tous les viticulteurs du chablisien. L’opération avait été un succès, les viticulteurs sont demandeurs d’éléments pour mieux connaître leurs sols, leur terroir, pour leur propre connaissance, mais aussi pour pouvoir en parler avec leurs clients. Les fiches de sol du chablisien sont évidemment reprises dans typesol, et le travail est cette fois étendu à toute la région. »

- Un exemple de fiche de sol  :  Calcisol argileux à argilo-limoneuxgilo-


limoneux

- Pour aller plus loin :
 

Le projet Typesol a démarré il y a deux ans. Il s’agit d’une vulgarisation de Donesol, la base de données nationale des informations spatiales pédologiques de l’Inra. Typesol s’appuie sur l’inventaire de tous les sols bourguignons. Les données issues de chaque département ont été regroupées, synthétisées, harmonisées.

 

« Dans le département de l’Yonne par exemple 400 types de sol (toutes cultures) ont été identifiés dans Donesol. Notre travail a été de rapprocher certains types de sol de façon à rendre les données accessibles et exploitables. Ces 400 types de sol dans Donesol ont engendré 63 fiches de sol dans Typesol. Au total, la diversité des sols bourguignons est résumée en 197 fiches de sol dans Typesol, 63 pour l’Yonne, 46 en Côte-d’Or, 64 en Saône-et-Loire et 106 dans la Nièvre. Le travail sur la clé de détermination a été réalisé de façon à ce qu’un seul type de sol corresponde à une unique cascade de questions/réponses ».

 Les applications sont multiples : pour la gestion de la fertilisation par exemple.

Que pensez-vous de cette aide à la détermination du type de sol?
 

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15