Des vendanges saines à l'unanimité !

Une récolte 2015 proche de celle de 2009, a prédit Agreste dans son point d’étape du 19 août. En baisse sensible dans l’Est et en Charente, la production est prévue stable ou en hausse dans les autres régions. À la clé pour le vignoble français: 46,5 millions d’hectolitres, soit une baisse de 1% par rapport à l’an passé.

Champagne

Les vendanges touchent à leur fin. Le Comité interprofessionel des vins de Champagne (CIVC) prévoyait un étalement des cueillettes du 2 au 18 septembre:

"L’année viticole a été marquée par une chaleur et une sécheresse jamais vues, de fin mai à mi-août, ralentissant quelque peu le développement des grappes. Quelques pluies  dans la seconde quinzaine d’août ont permis le grossissement des baies. Ces pluies conjuguées à l’ensoleillement, la maturation s’est déroulée dans les meilleures conditions avec un état sanitaire parfait. Le rendement maximum devrait être atteint dans l’ensemble du vignoble: 10 000 kg/ha, fixés en juillet dernier, auxquels s’ajouteront 500 kg/ha issus de la réserve.

  • Prévision Agreste: 2 615 000 hl (-11% par rapport à 2014).

Bourgogne

"Une année solaire et une excellente qualité !", se réjouit le Bureau interprofessionel des vins de Bourgogne (BIVB) dans son communiqué du 3 septembre:

"Les vendanges ont été lancées dès la fin août au sud de la Bourgogne. Le beau temps général éloigne tout risque de maladie et même si le temps sec de l’année aura quelques petites conséquences sur les volumes récoltés, la Bourgogne est à son top niveau! Les vignobles de Chablis, Irancy et Saint-Bris ont cependant été partiellement touchés par la grêle dans la nuit du 1er septembre. Si l’émotion fût très vive, les dégâts ont été limités."

Beaujolais

Dans cette même lancée, Inter Beaujolais se félicitait, à la veille des vendanges, d’une "très belle qualité de raisins laissant présager un grand millésime". Ce vignoble, qui s’étale sur 16 000 ha, a donné ses premiers coups de sécateur fin août:

"Dans la continuité d’un premier semestre chaud, sec et très ensoleillé, le mois de juillet a affiché des températures moyennes supérieures de 4°C à la normale. En volume, la récolte devrait toutefois être inférieure de près de 25% à celle de 2014. S’il est encore trop tôt pour le qualifier, le millésime 2015 s’annonce d’ores et déjà de grande qualité. En termes de couleur et de structure notamment, les analyses nous rappellent 2009 et 2011, deux excellents millésimes."

  • Bourgogne/Beaujolais, prévision Agreste: 2 222 000 hl (-11% par rapport à 2014).

Vallée du Rhône

Un hiver pluvieux, un printemps bien arrosé jusqu’en juin et un été méditerranéen, en un mot, des conditions idéales pour Inter Rhône:

"Avant le top départ des vendanges, l’état sanitaire était excellent. Les premiers prélèvements de maturité en août affichaient des teneurs élevées en composés phénoliques et anthocyanes sur l’ensemble des secteurs. Ce millésime 2015 s’annonce donc particulièrement concentré et devrait révéler des vins rouges exceptionnels."

Provence

Alain Baccino, le président du Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP), est confiant:

"La qualité est au rendez-vous et la quantité satisfaisante. Bien sûr, nous n’atteindrons pas les volumes récoltés en 2014, année particulièrement généreuse. En Provence, ce sont 26 000 hectares de vignes classées en AOC qui vont être ainsi récoltées durant plusieurs semaines. À terme, plus de 160 millions de bouteilles de provence millésime 2015 seront commercialisées."

  • Sud-Est, prévision Agreste: 5 702 000 hl (-7% par rapport à 2014).

Languedoc-Roussilon

Les vendanges ont commencé le 10 août dans ce secteur. Une pression inhabituelle de black rot a concerné le Gard alors que les autres maladies ont été peu menaçantes. Malgré des dégâts localisés (gelées dans l’Aude, orages et vents violents en Roussillon), le potentiel de production devrait être sensiblement supérieur à celui de 2014. Un cas à part au vu de la tendance nationale.

  • Prévision Agreste 2015: 13 500 000 hl (+6% par rapport à 2014).

Bordelais

Pour Valérie Descudet, du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB):

"C’est un sans faute jusqu’à présent. Toute les étapes clés se sont déroulés dans de bonne condition : floraison, nouaison, maturation et la période de vendange. Certe il y a eu un léger blocage des vignes suite à la canicule en juillet, mais la véraison s’est rapidement réamorcée avec, en plus, un état sanitaire excellent à la veille des vendanges."

Côté Médoc, le laboratoire Œnoconseil note dans son suivi de maturité du 11 septembre:

"Un léger décalage entre la maturité phénolique et technologique pouvant entraîner de forts degrés potentiels. Et le potentiel en anthocyanes des raisins laisse entrevoir un millésime de grande qualité. Pour l’ensemble du vignoble, le moral est au beau fixe avec une vendange saine. Il faudra toutefois être vigilant avec les pluies annoncées cette semaine."

  • Prévision Agreste: 5 604 000 hl (-1% par rapport à 2014)

Val de Loire

Avant le coup d'envoi des vendanges le 5 septembre, InterLoire prévoyait déjà "un millésime d’exception!" dans son communiqué:

"L’état sanitaire du vignoble est quasi parfait, ce qui augure des vendanges prometteuses, la qualité étant au rendez-vous! Du Nantais à la Touraine Est, les vignes se portent pour le mieux. Les pluies d’août ont permis de gagner en volume."

  • Prévision Agreste: 2 747 000 hl (équivalent 2014).

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15