Imprimer
Commentaires
Gel printanier

Des fours à bois et tourbe contre le gel de printemps dans les vignes

Publié le 22/04/2020 - 09:00

Après des tests en 2019, la société néerlandaise Fruit Security propose sur le marché ses fours Wiesel, contre le gel de printemps dans les vignes et les vergers. Elle recommande de placer 200 à 300 fours à l'hectare. Les tubes peuvent être attachés aux poteaux de palissage, puis mis au centre des rangs lorsqu’ils sont en marche.

Fonctionnant par la combustion de briquettes de bois ou de tourbe, mais aussi avec du bois de taille issu de l’élagage par exemple (bien sec en tous les cas), au sein d’un réservoir pouvant contenir jusqu’à 20 kg de combustible, les fours permettent de gagner dans un rayon de 2,5 m entre 2 et 3,5 °C avec la tourbe, et 2 à 5 °C avec du bois, indique Rick Mudde, le responsable des ventes, qui précise d’après les essais menés :

L’allumage se fait à l’aide d’un brûleur à gaz. La durée de combustion monte jusqu'à quatre-six heures avec les briquettes, contre deux-trois heures avec du bois de taille. Mais il est possible d’allonger ces temps en remplissant les réservoirs en cours de route, ce qui est un gros avantage par rapport aux bougies. L’arrêt de la combustion arrive lorsque le réservoir est vide.

Deux modèles proposés

D’autres matériaux ont été testés, mais sans intérêt (trop de cendres avec du miscanthus, et une forte fumée avec des bûchettes de bois densifiées). Des essais comparatifs avec des bougies ont été menés par la société en 2018. Résultats communiqués : une hausse de température supérieure avec les fours avec du bois (jusqu’à + 4,8 °C à 2,5 m du four et 1 m de hauteur), suivi de la tourbe (max 3,2 °C), et enfin des bougies (max 1,2 °C).

Deux modèles sont proposés : un four en acier inoxydable avec une durée de vie moyenne de 20 ans (30 euros HT) et un four en acier noir, moins cher, avec une durée de vie de 5 ans (20 euros HT). Si la société n’a pour le moment pas encore de clients en France, elle livre ses produits dans le monde entier et indique assurer le SAV partout. Pour le moment, 30 000 fours Wiesel ont été commercialisés.

Contact : Rick Mudde, responsable des ventes, +31 (0) 318 301 731, sales@fruitsecurityholland.nl

Chères lectrices, chers lecteurs,
En ces temps de crise, Groupe6TM, éditeur de votre magazine "Viti" et son site mon-viti, a décidé de vous donner libre accès à l’ensemble des contenus désormais publiés sur www.mon-viti.com. En raison de l'arrêt de l'activité de nos prestataires (imprimeur et routeur), vos prochains magazines papier "Viti" et leurs pages leaders pourraient ne pas être imprimés et livrés.
À période exceptionnelle, mesure exceptionnelle : nos journalistes continuent de vous informer par le biais d'une newsletter quotidienne et gratuite, comportant les dernières informations vérifiées sur la crise sanitaire, ainsi que celles en lien avec votre secteur d’activité.
>> S’abonner à la newsletter gratuite quotidienne.
Votre expertise et vos expériences nous sont précieuses. N’hésitez pas à nous en faire part sur les réseaux sociaux (TwitterFacebook et LinkedIn). Nous nous en ferons l’écho à chaque fois que vos retours seront utiles à la communauté.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière