Des filets qui limitent la dérive

Les résultats suggèrent qu’un positionnement des filets  trop proche du dernier rang traité (1 m) est moins  efficace qu’une distance de 3 m. © IFV

Cet article de Viti Leaders de mai/juin 2017 vous est proposé gratuitement et dans son intégralité. Bonne lecture ! Pour vous abonner, RV sur notre e-kiosque.

Des filets de 3 m de haut disposés en bordure de parcelle permettent de diminuer la dérive d’un facteur deux à trois : ce sont les résultats du test que l’IFV Aquitaine a effectué, en partenariat avec le Sral Aquitaine, sur différents types de filets, lors d’une pulvérisation effectuée sur une vigne pleinement développée (juillet).

Ce facteur de réduction aurait probablement été plus important si les tests avaient été réalisés en début de végétation. Les filets étaient placés à 1 ou 3 m de distance du dernier rang de vigne, sous un vent faible (7 km/h) et des collecteurs d’embruns ont été implantés derrière les filets, à plusieurs distances (1, 5 ou 10 m) de la vigne.

Les résultats suggèrent qu’un positionnement des filets trop proche du dernier rang traité (1 m) est moins efficace qu’une distance de 3 m. Ces essais, effectués en plein champ, n’ont pas permis de mettre en évidence des différences entre les différents maillages. Un dispositif sur vigne artificielle avec une soufflerie (Eole drift) devrait être conduit cette année.

Pour en savoir plus : alexandre.davy@vignevin.com

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15