Imprimer
Commentaires
Parlons Vrai Parlons Vigne

Comment utiliser les produits de biocontrôle au vignoble pour lutter contre les vers de grappe ?

Publié le 15/03/2021 - 08:52
par BASF

En Champagne, Christophe Martin est installé à Oiry, au domaine éponyme. Il explique comment la confusion sexuelle s’est installée dans ce vignoble septentrional. 

« Depuis 20 ans, j’utilise des RAK (Rak®  1+2) sur l’exploitation. Aujourd’hui, l’ensemble de l’exploitation est confusée, sur les six villages où nous exploitons des vignes. C’est une lutte collective en Champagne qui représente plus de la moitié de surface de la Champagne, soit 16 000 ha, qui est mise en place. Cela fonctionne très bien.

Il y a un travail de fond très important des viticulteurs pour mettre en place cette lutte collective. Il faut savoir que la Champagne, la moyenne d’une parcelle, c’est 10 ares. Donc vous avez énormément de viticulteurs qui sont concernés et il faut réussir à convaincre tout le monde. Il y a un énorme travail de fond, mais maintenant, c’est rentré dans les mœurs.  

Cela fonctionne très bien, et le profil écotoxicologique des Rak® est assez formidable, avec une efficacité indéniable. On arrive à plus de 80-90 % d’efficacité sur la cochylis et l’eudémis, qui nous posaient de plus en plus de problèmes. » 

Rejoignez le programme Parlons Vrai Parlons Vigne de BASF. 

 

Biocontrôle : quand efficacité rime avec convivialité 

La confusion sexuelle est utilisée depuis 20 ans en Champagne ou à Bordeaux. Elle se développe aussi de manière plus récente dans l’Hérault.  Efficace, collective et conviviale, elle rapproche les hommes de la vigne et du vin, tout en préservant la faune auxiliaire des vignes.  

BASF vous donne rendez-vous régulièrement au travers d’e-mailings, afin de vous informer sur la protection des plantes. 

Découvrez les témoignages d'autres viticulteurs utilisateurs de solutions de biocontrôle, en vous inscrivant gratuitement au programme Parlons Vrai Parlons Vigne. 

  

En ligne
Le programme Parlons Vrai Parlons Vigne de BASF pour accompagner les vignerons
Du pragmatisme et de l’agronomie  ! Voilà les deux maîtres-mots du programme en ligne Parlons Vrai Parlons Vigne de BASF. L’objectif de ce programme d’informations en ligne est d’aider les vigneronnes et les vignerons inscrit(e)s à prendre de la hauteur sur des thématiques précises. C’est une aide à la décision avec des points de vue, des retours d’expérience terrain, des expertises, concernant la protection de la vigne. Cette année, le biocontrôle est à l’honneur.
Au programme  :
1. Pourquoi avoir choisi d’utiliser des produits de biocontrôle dans votre vignoble  ?
2. Comment intégrez-vous les produits de biocontrôle dans votre stratégie fongicide ?
3. Comment utiliser les produits de biocontrôle au vignoble pour lutter contre les vers de grappe ?
4. Tordons-le cou à certaines idées reçues concernant le biocontrôle !
À découvrir en vidéo, podcast, articles… au fur et à mesure de la campagne. Pour accéder à ces contenus, inscrivez-vous.
Rejoignez Parlons Vrai Parlons Vigne, et recevez deux paires de gants pour les travaux en cadeau de bienvenue. 

 

Rak® marques déposées BASF. Rak® 1+2 Mix : AMM n° 2140215. Composition : 0,8137% de (E,E)-7,9-dodecadien-1-yl acetate + 4,6112% de (E,Z)-7,9-dodecadien-1-yl acetate et 5,2M de E/Z9-dodecenyl acetate.
BASF France SAS - Division Agro – 21, chemin de la Sauvegarde – 69134 Ecully Cedex. N° d’agrément : IF02022 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Détenteur d’homologation : BASF. Usages, doses conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou www. agro.basf.fr et/ou www.phytodata.com. Annule et remplace toute version précédente. Il appartient à l’utilisateur de ce produit de s’assurer, avant toute application, auprès du N° Vert (0 800 100 299) qu’il dispose bien de la dernière version à jour de ce document. Mars 2021.

Rak® 1+2 Mix : SGH07 – Attention - H315 : Provoque une irritation cutanée. H412 : Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

SGH07 SGH09

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière