Imprimer
Commentaires
Évaluation de la fertilité des sols

Comment les vers de terre travaillent pour vous ?

Publié le 04/07/2014 - 12:11

Avoir des vers de terre dans une parcelle, c'est bien. Mais pouvoir estimer comment ils travaillent, c'est encore mieux. Pour le savoir, deux tests simplifiés proposés par l’Itab peuvent être mis en œuvre. 

Test d’infiltrométrie simplifié de Beer Kan

Le test de Beer Kan consiste à mesurer le temps d’infiltration de l’eau dans le sol. Un volume d’eau est versé dans un cylindre enfoncé dans le sol. Le temps d’infiltration est chronométré et l’opération est répétée jusqu’à ce que le temps d’écoulement se stabilise. Cette mesure permet d’évaluer la macroporosité du sol, qui est elle-même le reflet de l’activité des vers de terre. Ce test est surtout intéressant pour comparer différentes zones d’une même parcelle ou voir l’évolution d’une même zone dans le temps (impact de changement de technique d’entretien du sol, par exemple).

Voici le test filmé:
 

 

Test macropores

À partir d’une mini-fosse ou bien de la fosse d’un profil cultural si celui-ci est déjà en place, on dégage une surface horizontale (à la limite entre le sol travaillé et le sol non travaillé, par exemple) de 1 m2. Il suffit ensuite de compter les macropores (pores de diamètre supérieur à 3 mm), témoins de l’activité des vers de terre. Il est possible de réaliser des comptages à différentes profondeurs, qui permettent de voir la répartition des vers de terre actifs dans le sol. Selon l’Itab, de 20 à 400 orifices par m2 ont été observés par profil, lors du projet SolAb.

Voir la fiche méthode complète de l'Itab.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière