Imprimer
Commentaires
Coronavirus

Comment FMC développe conseil et expertise au format numérique pendant la crise sanitaire

Publié le 05/05/2020 - 10:00
Cunaplus/AdobeStock

Grâce à ses innovations et ses nombreuses expertises, FMC est un acteur souhaitant partager de manière significative son expertise sur le marché français de la protection des cultures. En ces temps de crise sanitaire, ce partage devient de plus en plus numérique, et son utilité est renforcée.  Comment ? Grâce à quels outils ? Rencontres avec Emmanuel Leduc, responsable technique et marketing Ouest, et Émilien Guillot-Vignot, responsable communication de FMC Agro.

Sur le réseau social Twitter, FMC communique en équipe, grâce à des e-ambassadeurs qui accompagnent les agriculteurs et la filière agricole dans leurs itinéraires techniques (gestion des adventices, identification des ravageurs, conseils agronomiques...). Ces derniers apportent une approche différente du conseil et une orientation positive de la communication autour de l'agriculture.

Une équipe d'e-ambassadeurs sur Twitter

Aujourd'hui, cette équipe de seize personnes est à l'écoute pour informer, échanger et partager ses connaissances, suivant divers RV ou "superpouvoirs", comme le montre cette vidéo. En effet, chacun a développé dans ses publications une expertise ou une expérience propre (#JeudiAgro #ecodeveloppement #LundiAdventice #MardiInsecte #Desherbutile, etc.).

 

#LundiAdventice

Emmanuel Leduc, responsable technique et marketing Ouest, est passionné par les adventices et leurs reconnaissances. Il en parle sur Twitter grâce au #LundiAdventice. Il explique: 

En ces temps confinés, les sorties sont limitées ! Nos techniciens sont évidemment sur le terrain, mais surtout, cela nous permet d’activer nos outils digitaux. Je vois notamment, depuis le confinement, encore plus d’intérêt pour mes tweets, notamment de la part d’agriculteurs et de techniciens : plus de commentaires, plus d’échanges, notamment en DM (message privé). Je vois aussi des comptes Twitter se créer, notamment des cadres de coopératives, qui me suivent. Sur Twitter, j’ai une ligne éditoriale très technique, orientée surtout sur les adventices, mais pas que !

Pour contacter Emmanuel Leduc sur Twitter, voici son identifiant : @EmmanuelL_FMC

Emmanuel Leduc précise qu'il n'y a pas que Twitter... Il a aussi mis en place des outils d’information autour de thématiques, avec un partage simplifié grâce à des outils digitaux tels que Padlet. C’est un outil qui est très utilisé par les professeurs en ces temps de confinement, afin de regrouper tous les devoirs en un seul endroit. Emmanuel Leduc l'utilise pour centraliser toutes les informations utiles aux techniciens clients, afin de leur faciliter la vie.

Par exemple, RV sur ce Padlet (mot de passe : Piegeur2020)  pour obtenir le kit du piégeur Datagri.

Autre lieu : le BotaClub, un club de personnes selectionnées, passionnées de botanique.

Chaque mois, les membres du BotaClub reçoivent une fiche sur une adventice bien précise et technique, par exemple l'érigeron du Canada. Pour aider nos clients à mieux connaître et à identifier les adventices. Ils sont nombreux à me signaler qu'ils les impriment ! Nous nous repartageons ces informations dans l’équipe FMC et nous les diffusons auprès de nos clients.

 

FMC Fiche Erigeron du Canada malherbologie

De plus, des outils d'aide à la décision (OAD) sous forme d'applications mobiles viennent compléter cette offre d’information. Ce passionné de malherbologie signale que FMC a lancé dernièrement une application appelée HerbiXpert, sur laquelle sont obtenus de bons retours, les techniciens estimant que cela leur fait gagner temps et évite des recherches hasardeuses sur Google.

 

Des outils d'aide à la décision (OAD) utiles pendant la crise sanitaire et le confinement

Tous ces éléments participent à renforcer la relation client, mais surtout à partager une expertise au travers d’un accompagnement en apportant conseils et techniques, complète Émilien Guillot-Vignot, responsable communication pour FMC (@Emiliengv_FMC sur Twitter).

Le site Internet de FMC montre une hausse de 20 % du trafic depuis le début du confinement. C'est le moment, la saison, où nos contenus intéressent, certes, mais c'est aussi un véritable outil lors de ce confinement.

FMC a développé les OAD suivants, téléchargeables ici :  

  • Evalio® FlashFlore : un outil de reconnaissance d'adventices qui donne accès à un réseau de professionnels experts dans l'identification des adventices, pour obtenir facilement à partir d'une simple photo et de quelques indications (culture, texture et pH du sol) le nom d'une plante.
  • Evalio® AgroSystems : un outil gratuit de suivi des vols des principaux ravageurs des cultures telles que maïs, vigne, arboricultures, tomate, laitue, melon. Il fonctionne grâce à un réseau de piégeurs formés et permet de surveiller les ravageurs pour mieux positionner les applications.
  • Evalio® GlyfosTools : un outil gratuit qui permet à chaque utilisateur de connaître la dose exacte d'herbicide à base de glyphosate de la gamme FMC, à pulvériser sur ses cultures. Cette évaluation est réalisée en tenant compte des paramètres météorologiques et du stade de développement des adventices pour une préconisation affinée.
  • Evalio® HerbiXpert : un outil pour accompagner l'ensemble des acteurs de la filière agricole dans l'utilisation des herbicides FMC issus de la technologie SX® et LQM®, mais également ceux de la gamme betterave, céréales d'automne et colza. Cet outil gratuit porte une idée simple et pragmatique : une meilleure évaluation de son environnement permet de meilleures prises de décisions sur sa culture.

Nos OAD aussi sont beaucoup plus téléchargés ! Je vois une augmentation de 30% de téléchargements… Lors de cette crise sanitaire, ces OAD donnent plus d'autonomie et d'informations à ceux qui les téléchargent… Leur utilité est démultipliée actuellement ! En effet, ces OAD peuvent accompagner les agriculteurs et les techniciens à distance. Tout comme nos vidéos. Ces contenus montrent quant à eux une augmentation du nombre de vues de + 40% !

Bien sûr, pour tout complément, les e-ambassadeurs de l’équipe FMCAgro sont là.


Chères lectrices, chers lecteurs,
En ces temps de crise, Groupe6TM, éditeur de votre magazine "Viti" et son site mon-viti, a décidé de vous donner libre accès à l’ensemble des contenus désormais publiés sur www.mon-viti.com. En raison de l'arrêt de l'activité de nos prestataires (imprimeur et routeur), vos prochains magazines papier "Viti" et leurs pages leaders pourraient ne pas être imprimés et livrés.
À période exceptionnelle, mesure exceptionnelle : nos journalistes continuent de vous informer par le biais d'une newsletter quotidienne et gratuite, comportant les dernières informations vérifiées sur la crise sanitaire, ainsi que celles en lien avec votre secteur d’activité.
>> S’abonner à la newsletter gratuite quotidienne.
Votre expertise et vos expériences nous sont précieuses. N’hésitez pas à nous en faire part sur les réseaux sociaux (TwitterFacebook et LinkedIn). Nous nous en ferons l’écho à chaque fois que vos retours seront utiles à la communauté.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière