Imprimer
Commentaires
Vigne

Champagne R Faivre  : un pré-taillage au taille-haie

Publié le 10/12/2019 - 09:17
Le pré-taillage du domaine Robert Faivre est réalisé manuellement, avec un taille-haie thermique classique. © Champagne R Faivre

Cet article de Viti 447 de novembre-décembre 2019 vous est proposé gratuitement et dans son intégralité. Bonne lecture ! Pour vous abonner, RV sur notre e-kiosque.

 

 

Le domaine Robert Faivre, situé en Champagne, pratique le pré-taillage des vignes au taille-haie pour gagner du temps et pour réduire la pénibilité le moment venu.

 

Le domaine familial Robert Faivre est situé à Belval-sous-Châtillon, dans la Marne. Une pré-taille des vignes au taille-haie y est effectuée depuis plus de 25 ans. « Le but est double. Il s’agit à la fois de gagner du temps et de réduire le mal à la vigne lors de l’étape de la taille. Ici, contrairement à d’autres régions, nous effectuons la taille et le tirage des bois en une seule opération. Or, avec nos tailles1, les brins sont souvent coincés, et dégager les sarments des fils s’avère chronophage. Pré-tailler permet de gagner 10 à 15 % de temps », explique David Faivre, vigneron.

Le domaine compte 5,5 ha. Une surface trop faible pour amortir un investissement et pour pouvoir effectuer cette tâche à la machine. Celle-ci est donc réalisée manuellement, avec un taille-haie thermique classique (voir la vidéo sur la chaîne YouTube du domaine).

Trois à quatre heures par hectare

« Cela prend entre trois et quatre heures par hectare et par personne, indique David Faivre. C’est un peu physique en effet. Nous étudions la possibilité de travailler avec un taille-haie électrique, mais, pour l’instant, le poids des batteries et l’autonomie limitée nous freinent. Le plus difficile est de réaliser cette pré-taille au “bon” moment. Juste après les vendanges, nous avons bien sûr le temps. Mais plus on intervient tôt, plus on limite la bonne mise en réserve en enlevant du feuillage. Plus tard, c’est mieux pour profiter au maximum de la mise en réserve. Mais alors on se rapproche de la période de taille… »

 

(1) Il n'y a pas de taille en guyot sur le domaine, mais la taille en Cordon de Royat pour le pinot noir, chablis pour le chardonnay et vallée de la Marne pour le pinot meunier.

 

Viti 447 novembre-décembre 2019

Article paru dans Viti 447 de novembre-décembre 2019

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière