Imprimer
Commentaires
Maladies du bois

Biocontrôle : sous quelles conditions ?

Publié le 10/11/2014 - 09:42

D’après une enquête nationale sur les maladies de la vigne, l’Esca est jugée extrêmement à très préoccupante par 58 % des viticulteurs, et plus préoccupante que l’oïdium et le mildiou. Depuis mai 2014, le produit de biocontrôle Esquive WP est homologué contre l’Esca et le BDA en plus de l’eutypiose.

"Le biocontrôle s’intègre dans une stratégie de lutte globale. Il est complémentaire des mesures prophylactiques indispensables à la gestion des maladies du bois mais ne vient en aucun cas s’y substituer", souligne Didier Mossion du service technique expérimentation du groupe coopératif Charentes Alliance.

Le produit de biocontrôle Esquive WP permet de construire une stratégie de lutte sur le long terme contre l’Eutypiose, l’Esca et le Black dead arm (BDA).

"Le produit s’applique une fois par an sur les plaies de taille, mais il faut poursuivre l’application pendant au moins trois ans pour obtenir des résultats intéressants", complète Didier Mossion.

Homologuée depuis 2009 contre l’eutypiose, Esquive WP est une préparation phytopharmaceutique naturelle composée d’une souche du champignon Trichoderma atroviride. Il exerce un effet antagoniste contre les champignons pathogènes responsables de certaines maladies du bois.

Esquive a obtenu une extension d’usage contre l’Esca et le BDA en mai 2014. D’après Bayer CropScience qui commercialise Esquive WP, Trichoderma est capable de coloniser les plaies de taille, de pénétrer dans les bois et de s’y installer durablement. Il réduit ainsi le développement du champignon pathogène en freinant sa pénétration dans le bois du cep.

Vous utilisez déjà Esquive WP ? N'hésitez pas à partager votre expérience via les commentaires, bonne ou mauvaise.

Retrouvez notre article complet sur Esquive WP dans Viti n°402 de novembre/décembre 2014 page 41. Pour recevoir un numéro déjà paru, contactez les archives. Pour vous abonner, rendez-vous sur le kiosque ATC.

Pour aller plus loin:
► Retrouvez tous nos articles sur les maladies du bois

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière