Imprimer
Commentaires
Dépérissement

BASF lance un fongicide contre les maladies des bois et dévoile l'applicateur à dos Mesto-Felco

Publié le 30/11/2018 - 17:01
Applicateur Mesto pour la solution fongicide Tessior System contre les maladies du bois de la vigne  (S.Favre/ATC)

Après l’Italie et l’Espagne, BASF France a obtenu l’homologation pour la spécialité Tessior System. À partir de la campagne de taille 2018-2019, les viticulteurs pourront appliquer sur les plaies de taille une solution fongicide à base de boscalid + pyraclostrobine. BASF annonce une efficacité au laboratoire de plus de 70 % vis-à-vis du développement des maladies du bois. « Cette solution n'ayant qu'une action préventive, elle n'aura que peu d'effets sur les plants déjà colonisés par les champignons. C’est pourquoi BASF recommandera d’appliquer ce produit sur des vignes de moins de 7 ans, avec pas ou peu de symptômes de maladies du bois ».

Pour maximiser l’efficacité de la spécialité alliant effet fongicide et barrière mécanique contre la pénétration des champignons pathogènes, BASF préconise une application locale directement sur les plaies de taille, dès la première taille. « Il faut agir dans les 7 jours suivants la taille. Sur certaines exploitations, cela va modifier les habitudes. En une semaine, les parcelles seront taillées, les bois retirés et les plaies traitées, explique Pierre-Antoine Lardier de BASF. Pour déposer la solution à base de boscalid et de pyraclostrobine, nous sommes partis sur une formulation relativement visqueuse permettant de bien recouvrir les plaies, sans goutter au sol. L’applicateur à dos, développé en partenariat avec Mesto et Felco, permet ce résultat. »

L’applicateur se présente comme un sac à dos pouvant recevoir un bidon de 1 ou 5 l de solution fongicide. Grâce à une batterie Felco portée à la ceinture, une électrovanne située dans le pistolet permet d’adapter la dose aux différents types de plaies de taille, avec des dosages préréglés de 0,15 à 0,3 millilitre par pulvérisation. Le produit est utilisé pur et peut être appliqué jusqu’à une température de -5°C.

Pistolet applicateur Mesto

Pour réduire la sensation de poids sur les épaules, des attaches ventrales au niveau du bassin ont été ajoutées.
La batterie Felco est compatible avec celle des sécateurs électriques commercialisés entre 2012 et 2019.
Caractéristiques de l’applicateur : 4,5 kg à vide, existe en version droitier et gaucher. Deux crépines à nettoyer après chaque utilisation.

Prix : environ 1 500 euros (sans la solution fongicide BASF)

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière