Alterner vigne et rosiers pour moins traiter

Au Lycée viticole d’Amboise, une expérimentation vient d’être mise en place en partenariat avec l’Institut français de la vigne et du vin: 1000 pieds de rosiers ont été plantés dans 50 ares de côt, afin de favoriser la biodiversité et de réduire au final les traitements phytosanitaires. Aurélie Mançois, directrice du Domaine de la Gabillière revient sur l’essai:

Nous cherchions à introduire de nouvelles essences dans les vignes pour accroître la biodiversité et lutter ainsi contre certains ravageurs. Avec les rosiers, nous espérons favoriser la présence d’auxiliaires comme "Anagrus atomus" et "Ampelomices quiscalis", pour lutter contre la cicadelle verte et l’oïdium.


Tous les sept rangs de vigne
, deux rangs de rosiers ont été plantés à l’automne. Un espacement pensé pour permettre les passages pulvé dans la vigne. Pour maintenir le nombre de pieds/hectare mentionné dans le cahier des charges Touraine-Amboise, l’écartement entre deux ceps a été réduit de 1m à 90 cm. Avant la plantation en juin, la parcelle avait également été drainée, là aussi de manière à favoriser les conditions de culture limitant l’emploi d’intrants.

Le mode de culture de la parcelle n’est pas encore défini: conduite raisonnée ou biologique, nous verrons cela avec l’IFV. Nous pensons aussi à mettre en place un enherbement naturel, ainsi que des paillages, pour limiter les contaminations mildiou par effet "splaching".

Deux variétés de rosiers buisson ont été plantées (5 euros le plant), résistantes et parfumées. Une valorisation finale est prévue pour les pétales de roses, compensant ainsi une éventuelle baisse de rendement en raisin sur la parcelle. Récoltés trois fois l’année, ces pétales devraient être distillés non loin de là, à la Fraise Or sur la commune de Chissay. L’eau de rose produite pourra alors être utilisée avec du crémant, et donner un kir "rosé" bien local !

Pour aller plus loin:
Pourquoi plante-t-on des rosiers dans les vignes? (article Mesvignes.com)
Biodiversité: que va devenir la collection ampellographique de Vassal? (article Mon-Viti)
Site du Lycée viticole d'Amboise

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15