50% des surfaces non assurées contre la grêle

Sur le secteur de Vouvray, suite aux violents orages de lundi 17 juin au matin, les 2/3 des vignes de l’appellation semblent avoir été touchées, soient environ 1 500 ha sur les 2 500 ha de l'AOC. Pour Jean-Michel Pieaux, président du syndicat des vignerons de Vouvray, la grêle a eu des conséquences exeptionnelles sur la zone :

Selon les localités, les dégâts se situent entre 20 et 100%. L’orage a traversé l’appellation d’Est en Ouest, en touchant particulièrement les communes de Parçay-Meslay, Rochecorbon, Vouvray, Vernou-sur-Berne, Chançay et Reugny. Il nous faut attendre encore quelques jours, pour savoir si une partie des rameaux et des grappes touchés pourront repartir sur la bonne voie, ou inversement.

À l’heure actuelle, les professionnels viticoles rencontrent les assurances, les banques et les pouvoirs publics, afin de mettre en place des dispositifs de soutien. Le ministre de l'Agriculture a d'ailleurs demandé un dégrèvement de la taxe professionnelle sur le foncier non bâti pour les parcelles atteintes par la grêle.

D’après la principale compagnie d’assurance du secteur, 50% des vignerons sont assurés contre la grêle. Pour les autres, il va falloir essentiellement compter sur les mesures de soutien pour remonter la pente.

En 2012 sur l’appellation vouvray, les vendanges étaient déjà en recul de 20 à 25% par rapport à une année normale. L’année 2013 ne risque donc pas de renouer avec les 110 000 hl produits habituellement par les 180 vignerons de l’AOC.

Les complications financières arriveront véritablement en 2014, avec une moindre production à vendre. Sans compter que la grêle tombée en début de semaine aura aussi un impact sur les vendanges suivantes. Aujourd’hui, il est primordial de mettre tout en œuvre pour ne pas tomber dans la sinistrose, et maintenir chaque vigneron en place, malgré le contexte très difficile !

Et vous ? Avez-vous été touchés par les orages de début de semaine ? Quelles conséquences pour votre production ?

Sur ce sujet :
► interview de Benoît Gautier, vigneron à Vouvray, sur France Bleu Touraine

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15