Imprimer
Commentaires
Vie de l’entreprise

L’Union des Vignerons Ardéchois a gagné son pari d’attirer des jeunes

Publié le 10/12/2019 - 09:02
Par le biais d’une SCIC, Vignerons Ardéchois a racheté  des vignobles pour y installer des jeunes viticulteurs. © Uvica

Cet article de Viti 446 d'octobre 2019 vous est proposé gratuitement et dans son intégralité. Bonne lecture ! Pour vous abonner, RV sur notre e-kiosque.

 

En 2018, l’union Vignerons Ardéchois a créé Ardèche Vignobles, une SCIC qui réunit des particuliers dont l’objectif est d’acheter des vignobles (part sociale minimum de 1 000 euros) et de les mettre à disposition de jeunes viticulteurs. En retour, les sociétaires deviennent collectivement propriétaires de vignes. Ils reçoivent une gratification en vin, et ils peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt (18 % en 2019).

Ils participent à l’élaboration du vin grâce à des ateliers participatifs, ils partagent une expérience avec des vignerons et ils font découvrir le vin à leurs amis. Les parcelles rachetées sont proposées en fermage ou à l’achat.

En quelques mois, Ardèche Vignobles, regroupant 400 sociétaires, a récolté plus de 800000 euros de fonds et acquis près de 60 hectares de vignes. Ainsi, deux domaines viennent d’être rachetés, l’un de 25 ha, à Rochecolombe, géré par un vigneron salarié d’Ardèche Vignobles, et l’autre de 20 ha, à Pradons, par une jeune vigneronne.

Très récemment, 3 ha en coteaux ont été acquis et repris en gestion par l’Union grâce au financement participatif. Pouvoir installer des vignerons et les accompagner vers une viticulture durable et respectueuse, tels sont les objectifs du dispositif. Par ailleurs, une personne est chargée de recenser les parcelles pour l’union afin d’éviter de les laisser en friche. D’ici 2022, les Vignerons Ardéchois espèrent acquérir 200 ha de vignes grâce à un minimum de 2,5 millions d’euros de financement participatif.

 

Viti 446 octobre 2019

Article paru dans Viti 446 d'octobre 2019

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière