Loire Propriétés vient de créer une gamme de vin à la fois HVE et Vignerons engagés

Les dirigeants de Loire Propriétés ont annocé unexercice 2018/2019 très satisfaisant

Un chiffre d’affaires et un résultat net en progression ont été annoncés par Loire Propriétés qui lance comme chaque année une nouveauté. En 2020, c’est une gamme estampillée HVE (Haute valeur environnementale) et Vignerons engagés (anciennement Vignerons développement durable).

Lors de sa conférence de presse, Loire Propriétés affichait une belle satisfaction suite à l’exercice 2018/2019. Tous les feux étaient au vert pour l’entité qui regroupe les vins des Caves de la Loire, les Caves de vins de Rabelais, la Confrérie des vins de Oisly et Thésée, et les Vignerons du Pallet. Exceptionnellement, la quantité et la qualité étaient au rendez-vous. Cela s’est traduit par un chiffre d’affaires consolidé de près de 71 millions d’euros, soit une croissance de près d’un million d’euros sur l’exercice précédent clôturé en août. Le résultat net consolidé affiche 200 000 euros supplémentaires pour atteindre plus de 1,1 million d’euros. Parmi les objectifs affichés, la progression de l’appellation cabernet-d’anjou sur le marché français a été soulignée par Bruno Prévot, directeur commercial de Loire Propriétés.

Les résultats ont dépassé nos prévisions, assure-t-il. L’appellation cabernet-d’anjou dépasse de 4 points celle des côtes-de-provence ! 

L’appellation cabernet-d’anjou gagne des parts de marché

Cette tendance a été amorcée en 2017 alors que le cabernet d’Anjou représentait encore 18 % des ventes et les côtes-de-provence 25 %.

Depuis quelques années, la Provence a fait le choix d’investir à l’exportation, rappelle Bruno Prévot. Mais nous pouvons dire aussi que la typicité de l’appellation plaît, notamment aux jeunes et aux femmes qui en apprécient le côté fruité. Le cabernet-d’anjou contient aussi moins d’alcool. Les prix sont attractifs, en moyenne entre 4 et 5 euros le col en grande distribution.  

Loire Propriétés renouvèle son offre chaque année. Après les cuvées « Le Fauteuil Rouge », les marques comme Elysis (1 million de cols) ou encore « Les Caprices d’Ines » (200 000 cols), la dernière nouveauté s’appelle « Jardin de Goganes », en clin d’œil à ces plantes protégées de l’Anjou (Fritillaire pintade de leur nom commun), symbole de la biodiversité et qui poussent dans les prairies humides.

70 % des vignerons sont certifiés HVE

Cette nouvelle gamme est labellisée à la fois HVE et Vignerons engagés. Elle concerne trois appellations (cabernet-d’anjou, rosé-d’anjou et rosé-de-loire). Le cahier des charges de cette gamme donne des indications très précises sur l’équilibre de sucrosité (15 g pour le cabernet-d’anjou, 9 g pour le rosé-d’anjou et 2 g pour le rosé-de-loire). Près de 70 % des vignerons Loire Propriétés sont certifiés HVE. Les vins bio représentent 628 000 cols (gamme bio « Tête de linotte »). Ils progressent de 35 % sur les ventes de 2018.

Un volume  de 248 000 hl commercialisé

La grande distribution reste le principal client de Loire Propriétés (56 %), suivi de l’export (24 %), des ventes directes (13 %) et du négoce (7 %). Avec un volume de plus de 248 000 hl commercialisé, les bouteilles représentent 63 % du chiffre d’affaires (38 % des volumes), le vrac 20 % (38 % des volumes), le bag-in-box® 14 % et le pouch up 3 %. Lors de l’assemblée générale de Loire Propriétés qui a eu lieu le 17 février, les adhérents ont voté pour le regroupement des trois coopératives Caves de la Loire, Confrérie des vignerons Oisly Thésée et la Sica des vins de Rabelais. La nouvelle entité s’appellera Caves de la Loire.

 

 

Vie de l'entreprise

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15