Imprimer
Commentaires
Pandémie

Comment une spécialiste de l’œnotourisme s’organise

Publié le 28/04/2020 - 12:30
Myriam Fouasse-Robert, spécialiste en œnotourisme,  ne reste pas inactive durant le confinement,

Myriam Fouasse-Robert, dirigeante de Rendez-vous dans les vignes en Indre-et-Loire, propose des dégustations en ligne, des bons cadeaux en attendant de nouvelles inscriptions à ses activités qui devraient redémarrer avec le déconfinement.

Dans Viti, nous vous avions présenté il y a quelques mois, Myriam Fouasse-Robert, dirigeante de Rendez-vous dans les vignes. Spécialisée dans l’œnotourisme, elle travaille en prestation dans les vignes pour des viticulteurs. Vendange d’un jour, dégustation dans les vignes, les idées de Myriam Fouasse-Robert ne manquent pas pour attirer les consommateurs chez les viticulteurs. En cette période de confinement, son activité est bien évidemment à l’arrêt.

Le contact avec les visiteurs me manque... affirme-t-elle. J’en profite pour retravailler mon site, participer à des webinaires de la région Centre - Val de Loire sur la crise et l’après confinement. Comment cela va-t-il se passer après le 11 mai ? Pourrons-nous rependre nos activités d’œnotourisme d’ici la fin juin ? Pour l’instant, nous sommes dans l’incertitude. J’ai la chance de limiter les groupes à 10 ou 12 personnes. Et d’effectuer de nombreuses activités au sein du vignoble comme déguster ou faire les vendanges. Cela facilitera la distanciation entre individus. Mon chiffre d’affaires va forcément baisser, d’autant plus que les étrangers ne viendront pas en vacances en France cet été. Et les Français ne pourront pas partir non plus à l’étranger. Selon les professionnels du tourisme que j’ai interrogés ces jours derniers, les réservations risquent de s’effectuer à la dernière minute. Effectivement, je n’en ai aucune à ce jour contrairement à l’habitude. 

Depuis le confinement, Myriam Fouasse-Robert propose des bons cadeaux pour de prochaines visites. Et à partir du 29 avril, elle offre à ses clients inscrits à sa newsletter des dégustations en ligne 3 fois par semaine, mercredi, jeudi et vendredi à 18 h.

Par petits groupes de 6 personnes maximum, chacun choisit un vin chez soi, m’envoie au préalable une photo de l'étiquette pour que je puisse faire quelques recherches. On se connecte avec Zoom à 18 h. Le but est d'apporter des informations sur les techniques de dégustation, les vins choisis par chacun...  

L’inscription à cette démarche qui devrait se dérouler sur 15 jours est gratuite.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière