Comment mettre en œuvre les 3 piliers du développement durable dans la filière viti-vinicole ?

Cet article de Viti Leaders de février 2018 vous est proposé gratuitement et dans son intégralité. Bonne lecture ! Pour vous abonner, RV sur notre e-kiosque.
Tu fais quoi, toi, concrètement, pour le développement durable au sein de ton entreprise ? Lors de l’édition 2017 des rencontres des Vignerons en développement durable (VDD), plus de 150 professionnels de la vigne au vin en provenance de la France entière se sont retrouvées en Provence pour échanger et partager leurs expériences.
Vignerons en Développement Durable® (VDD) est une démarche pionnière initiée en 2007, et dédiée au monde du vin. Fidèles à une charte stricte bâtie sur 37 engagements, ce label regroupe 20 caves, plus de 4 000 vignerons et salariés et près de 21 000 ha de vignes.
Son objectif ? Aider à mettre en œuvre les trois piliers du développement durable : se préoccuper des femmes et des hommes investis dans leur travail, tout en prenant en compte la performance économique de l’entreprise et la préservation de l’environnement.
Le label « Vignerons en développement durable » est portée par les entreprises certifiées VDD, membres de l’association du même nom. De nombreux sujets ont été passé au crible de ces journées de rencontres : de l’éco-conception de packaging, au raisonnement de sa fertilisation, ou encore un groupe d’échanges sur les bio-intrants, en passant par la prise en compte de l’ergonomie lors de la création d’un nouveau chai ou alors en savoir plus sur des outils juridiques pour aider des jeunes à s’installer.
Les VDD partagent généreusement leurs retours d’expérience et leurs bonnes pratiques, lors de leurs rencontres annuelles certes, mais aussi sur le site Web de Viti. Rendez-vous sur : https ://www.mon-viti.com/auteurs/vignerons-en-developpement-durable pour en savoir plus !
Les prochaines rencontres des VDD se tiendront vers Perpignan, chez un adhérent : les vignobles Dom Brial, les 8 et 9 mars 2018.
Pour aller plus loin, consulter ces articles :
- Vignerons en Développement Durable : un label en expansion
- Pourquoi utiliser le bail cessible hors cadre familial pour installer de jeunes viticulteurs?
- Pourquoi utiliser les services d’un ergonome lors de la construction d’un chai ?
Article paru dans Viti Leaders de février 2018
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.