Imprimer
Commentaires
Millesime Bio/Vinisud

Un chevauchement de dates est (pour le moment) prévu pour 2017

Publié le 03/06/2016 - 14:34
Vinisud et Millesime Bio pourraient se chevaucher lors de l'édition 2017. Photos : S.Favre/Pixel Image

Millesime Bio et Vinisud feront-ils dates communes en 2017 ? C’est en tout cas la volonté d’Ahmad Monhem, directeur général d’Adhesion Group, la société organisatrice du Salon Vinisud.

Le Salon Prowein, qui se tient chaque année vers la mi-mars, attire de plus en plus d’acheteurs. Lors de cet événement, leur priorité est de rencontrer les exposants du Nouveau Monde, les Espagnols, les Italiens et enfin les Français. Nos impressions et les retours d’expérience des exposants français vont dans le même sens : à Prowein, le Pavillon France est loin d’être le plus attractif.

Les acheteurs préfèrent voir les producteurs français en France lors des Salons comme celui des vins de la Loire, Millésime Bio, Vinisud, Découverte en vallée du Rhône et désormais VinoVision.
Les Salons français sont reconnus et nombreux, le plus souvent organisés pendant le premier trimestre de l’année.

Les acheteurs qui sont de moins et moins enclins à multiplier les déplacements nous ont souvent exprimé leur envie de voir se rapprocher deux Salons clés du Languedoc : Millésime Bio et Vinisud.

vinisud_2016.jpg Les organisateurs de Vinisud ont donc demandé aux organisateurs de Millésime Bio un rapprochement des dates des deux Salons.

Créer un évènement fort en alliant la notoriété des deux Salons

Mi-mai, nous avons présenté à SudVinBio, les organisateurs de Millesime Bio, les avantages de positionner les deux Salons sur des mêmes dates, le plus loin possible de Prowein et de VinoVision.
L’idée n’est pas de fusionner les événements mais de mutualiser l’organisation tout en gardant l’autonomie et les valeurs de chacun.
Avec un seul événement, nous créerions un temps fort pour la production française et pour les acheteurs internationaux.

Millésime Bio suit l’avis de ses exposants et dit "non"

La proposition d’Adhesion Group n’a pas trouvé d’écho favorable auprès de SudVinbio et de son président Patrick Guiraud:

Millésime Bio est un Salon international reconnu dans le monde de la viticulture biologique. Notre Salon est unique en son genre et ne souffre pas de concurrence.

Consultés sur cet éventuel rapprochement des deux Salons (mêmes dates et lieu), les exposants 2016 de Millésime Bio s'y opposent à 78 % (sur un total de 325 réponses), 19 % y sont favorables et 3 % sont sans avis.

Nous allons suivre l’avis de nos exposants : en 2017, Millésime Bio et Vinisud ne seront pas sur les mêmes dates. 

Malgré ce refus, Vinisud qui devait initialement se tenir du 20 au 22 février 2017, devrait avoir lieu plus ou moins en même temps que Millésime Bio 2017. D’après une récente annonce d’Adhésion Group, Vinisud se tiendrait du dimanche 29 au mardi 30 janvier 2017. Millésime Bio, quant à lui, se déroulerait du 30 janvier au 1er février 2017.
Deux jours, durant lesquels le Parc Expo de Montpellier accueillerait deux Salons des Vins.

La décision unilatérale d'Adhesion Group est vécue comme une OPA par SudVinBio

millesime bio.jpg

 Sudvinbio comprend les problèmes d’Adhésion Group mais nous n’avons pas à les subir. Millésime Bio est un Salon qui aujourd’hui fonctionne très bien. Il y a de la demande de la part des exposants. Nous avons une liste d’attente. Nous faisons le choix de limiter les exposants pour que ceux présents fassent de réelles affaires et que les acheteurs puissent faire le tour des 900 stands. Accepter Vinisud à nos côtes, c’est anéantir les efforts que nous avons faits depuis plus de vingt ans.

Si l’on remonte un peu arrière, les organisateurs de Vinisud ne nous ont jamais fait de cadeau. Lors de la dernière rencontre, nous étions d’accord pour que Vinisud se positionne avant ou après Millésime Bio. Le Salon Vinisud aurait pu bénéficier de l’aura de Millésime Bio.

En se positionnant sur les mêmes dates que Millésime Bio, Vinisud fait une véritable OPA sur notre Salon. Ce n’est pas très élégant de leur part.

Mais quoi qu’il en soit, je le répète : Millésime Bio et Vinisud ne se dérouleront pas en même temps au Parc des Expo de Montpellier.

Affaire à suivre... 

Retrouvez toutes les dates clés des évènements cités dans cet article sur l'Agenda en ligne de www.mon-viti.com 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière