Quoi de neuf chez Vinallia ?

Vinallia, groupement d’achats spécialisé dans le secteur vitivinicole, représente aujourd’hui une centaine de propriétés adhérentes en Aquitaine. Sa vocation: négocier les prix auprès des fournisseurs en regroupant les volumes de ses adhérents.

"Notre ambition est de faire gagner du temps aux propriétés dans la gestion de leurs achats et de leur assurer le meilleur rapport qualité prix", soulignait Xavier Montero, fondateur de Vinallia dans Viti Leaders n°398 paru en mai 2014. "En moyenne, nous permettons aux adhérents d’économiser 15% sur les achats de nos produits référencés. Cette tendance se confirme avec l’élargissement de notre portefeuille produits."

L’an dernier nous citions 19 familles de produits couvertes par Vinallia:

 
Univers Familles
Vigne Fumures
Palissage
Produits phytosanitaires
Chai Bois œnologiques
Gaz
Hygiène et entretien
Produits œnologiques
Habillage et conditionnement Caisses
Cartons
Étiquettes
Capsules
Palettes et palox
Matériels et fournitures EPI
Fournitures de bureau
Services GNR
Lubrifiants
Filtration et mise
en bouteille

Depuis, l’entreprise a élargi son portefeuille produits au matériel de bureau, imprimantes et solutions d’impression, bouteilles, imprimante pour étiquettes et repiquage des contre-étiquettes, film étirable, adhésifs, protection incendie… Mais aussi des services tels que le stockage externalisé des vins, et le transport de bouteilles qui a été étendu à l’Europe.

Des partenariats sont en cours de discussion pour la maintenance de matériel agricole, les tuyaux et flexibles pour le chai, la glace carbonique, les robots autonomes de tontes, les tapis de tables de tri et vendangeuses. Vinallia ne couvre pas encore les volets machinisme, bouchons, et barriques.
 
Depuis octobre 2014, la plateforme Web de Vinallia est active. Le viticulteur adhérent rentre un identifiant et un mot de passe pour commander. Il a même accès à des produits personnalisés en fonction de ses besoins réels et de ses précédentes commandes. Bien sûr, il est encore possible de commander par e-mail et par téléphone.

Aquitaine, Sud-Est et bientôt au niveau national

"Si un viticulteur a des difficultés de trésorerie, il est préférable qu’il nous prévienne, nous aurons une meilleure marge de manœuvre pour négocier un délai auprès des fournisseurs", indique Xavier Montero.

 
Pour le moment, concentrée sur le secteur vitivinicole en Aquitaine, l’entreprise devrait étendre son champ d’action au Sud-Est de la France d’ici fin 2015 et au niveau national d’ici fin 2016, et à plus long terme à d’autres cultures pérennes comme l’arboriculture.
 
Créée fin 2011, Vinallia a obtenu le statut de jeune entreprise innovante en février 2015. Elle a aussi reçu une subvention du conseil régional d’Aquitaine pour mener des travaux de recherches et développement sur le thème de l’optimisation des achats et de la chaîne d'approvisionnement à partir de la "data intelligence".

Jeune entreprise innovante

Vinallia se concentre actuellement sur le big data et le smart data: "oui… Mais encore?" me direz-vous! Plus concrètement, l’entreprise collecte et analyse les données internes aux propriétés viticoles (caractéristiques du domaine, consommations d’intrants, volumes et dates d’achat…) et les données externes comme le climat, le cours du pétrole… Puis, elle identifie des corrélations et détermine sur quels axes il est possible d’optimiser la fonction achat. Cette démarche demande un suivi exhaustif de toute la chaîne d’approvisionnement.
 

"Notre objectif est de mettre en évidence des pistes d’amélioration pour aider les exploitations à perfectionner leur organisation, anticiper leurs achats, et à réduire les coûts, mais aussi aider les fournisseurs à anticiper les besoins. Cette démarche basée sur le big data devrait nous permettre d’être plus performants sur le service et le conseil pour professionnaliser les achats", résume Xavier Montero.

 
L'équipe de Vinallia c'est:

  • deux associés co-fondateurs:  Frédéric Boisseau et Xavier Montero;
  • un  ingénieur commercial: Pascal Kunstmann (ingénieur agronome);
  • un ingénieur conseil: Elvire Bonnefous (ingénieur agronome et oenologue);
  • un acheteur: Guillaume Lefevre,
  • deux ingénieurs en informatique: Frédéric Pasquier et Anne Rubel.

Contact: 05 56 85 24 91 – info@vinallia.fr - www.vinallia.fr

Lire aussi:
Le e-commerce voit grand
 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15