Imprimer
Commentaires
Livre

Quelle est la place des femmes dans le vin ?

Publié le 30/04/2014 - 16:03

"Tout savoir sur... les femmes et le vin", est un livre aux éditions Kawa sur la place de la femme dans le monde du vin, en tant que consommatrice, amatrice et également en tant que professionnelle. Il s'agit d'un recueil de témoignages, de plus de 70 passionés.

Audrey Domenach, mon-viti.com: Mona Lalbat, vous êtes l'auteure du livre "Les femmes et le vin" de la collection "Tout savoir sur..." aux éditons Kawa.  Peut-on tout savoir sur les femmes et le vin en lisant votre livre?

Mona Lalbat : *rires*

Non, certainement pas... ce sont deux sujets trop mystérieux! Le but de mon livre est de donner un regard neuf sur le monde du vin, et surtout, de donner la parole aux actrices et acteurs de la filière comme les vigneronnes, les œnologues, les sommelières, etc. Et les hommes aussi: 8 hommes témoignent à la fin du livre!
Personnellement, je suis admirative du métier de vigneron: on peut toujours avoir une surprise, voire un accident climatique,  jusqu'au dernier moment. J'aime la notion de doute et de remise en cause qu'il y a derrière ce métier, l'humilité qui en découle. Je viens au départ d'un tout autre univers, les casinos de jeu. Je me suis passionnée tardivement pour le vin, et j'ai suivi une formation de sommelier-conseil à l'université du vin de Suze la Rousse et un passage en sommellerie à la Maison Pic de Valence. Et ce que j'aime dans le monde du vin, c'est cette convivialité et cette envie de partage.

A. D., mon-viti:  Quel accueil avez-vous reçu?

M. L.: Très bon! Et pourtant,  je ne suis pas spécialement connue dans la filière. Mais je me suis beaucoup intéressée  à tout ce que ces femmes du vin font. J'ai commencé mes recherches sur Internet, puis un contact m'en a indiqué un autre, et de contacts en contacts... Le premier réflexe des personnes que j'ai contacté par e-mail a été de me demander un contact par téléphone, puis après prise de renseignement à droite et à gauche, et après avoir passé du temps avec chacune d'elles, en visu ou au téléphone, l'écriture du livre s'est mise en route. Mon rôle a surtout été de diriger l'ensemble, pour que les témoignages soient différents, amènent chacun une pierre à l'édifice. Certains témoignages m'ont fait pleurer à leur lecture, poignants, pleins d'émotion, de retenue et de justesse. Certaines ont des styles très différents cependant – et heureusement sinon le livre serait ennuyeux…
On croit la filière vitivinicole fermée, ce n'est pas vrai, j'en ai fait l'expérience!

 

A. D., mon-viti: Que retenez-vous de cette expérience?

M. L.: Beaucoup de choses. Des contacts bien sûr, mais surtout des valeurs. Partage, passion, nature, terroir, famille, transmission, complémentarité… autant de notions que l'on peut découvrir au travers de mon livre.
Anne-Sophie Pic a préfacé le livre. Et, elle aussi, exprime très bien ces valeurs: "Ma réussite en tant que chef est le résultat de la complémentarité de l'équipe que je forme avec mon mari David".
En effet, comme le dit Jean-Michel Deluc, maître-sommelier et fondateur du "Petit ballon", à la fin du livre: "Si la femme est l'avenir de l'homme, cela se fera avec un verre de vin à la main!"...
 

 

 

"Tout savoir sur… les femmes et le vin", Un livre de Mona Lalbat, une collection dirigée par Henri Kaufman, préface d'Anne-Sophie Pic, 260 pages, 29,90€.
Contact: monalalbat@hotmail.fr, @MonLalbat
Avec la participation de plus de 70 passionnés!  Des femmes : préface d’Anne-Sophie Pic, Jancis Robinson, Laurie Matheson, Angélique de Lencquesaing, Audrey Bourolleau, Florence Cathiard, Caroline Frey, Valérie Rousselle, Adeline De Barry, Marie-Pierre Caille, Isabel Ferrando, Laure Colombo, Audrey Braccini, Emilie Boudot, Virginie Taupenot-Daniel, Véronique Boss-Drouhin, Cécile Bonnefond, Céline et Isabelle Meyer, Pascale Rivière, Fanny Boyer, Nathalie Reynaud, Cécile Joly, Marie-Laurence et Elisabeth Saladin, Lauren Faupin, Anne-Françoise Parent-Gros, Laureen Baillette, Sophie Milesi, Kathleen Van den Berghe, Ines Racault, Marie-Luce Métaireau, Anne Parent, Susanna Grassi, Véronique Rivest, Gisèle Marguin, Kinette Gautier, Julia Scavo, Markéta Sitarova, Fanny Heucq, Sophie Blanc, Elise Bougy, Laetizia Riedel, Katia Chapoutier, Marie-Dominique Bradford, Sandra Painbéni, Laure Campagne, Galatée Faivre, Renée Payan, Joëlle Brouard, Jocelyne Pérard, Magali Rème, Ségolène Lefèvre, Colette (par Bernard Lonjon), Juliette Nothomb, Audrey Domenach, Nina Izzo, Lolita Sène, Isabelle Fôret, Isabelle De Chalon, Régine Le Coz, Ping Yang-Savetier, Carole Samzun, Véronique D’huit.  
Des études et des enquêtes :  Ireb, FranceAgriMer, Monell Chemical Senses Center, Vinexpo, My Vitibox  
Mais également des hommes: Bernard Magrez, Michel Chapoutier, Philippe Guigal, Bruno Bozzer, Dominique Milardi, Jean-Michel Deluc, Michel Hermet, Jean-Philippe Wozniak.  

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière