Imprimer
Commentaires
Val-de-Loire

Naissance des « Vignerons Robert & Marcel »

Publié le 24/05/2017 - 14:01
Marc Bonin (à gauche), et Nicolas Emereau, respectivement président et directeur de la Cave Robert & Marcel, Alliance Loire, et de la nouvelle structure "Les Vignerons Robert & Marcel". Photo : O.Lévêque/Pixel Image.

« Les Vignerons Robert et Marcel ». Voilà le nom de la nouvelle structure qui verra le jour fin juin 2017 en Val-de-Loire, et qui regroupera la cave de production Robert et Marcel (avant 2013 : la Cave des vignerons de Saumur – qui a fusionné avec la Cave des Vins de Bourgueil en 2016), et la structure de commercialisation Alliance Loire, qui distribue également les vins de cinq autres adhérents : les Vignerons des Terroirs de la Noëlle (groupe Terrena), Les Vignobles du Paradis (Esat de Chinon), La Cave coopérative du Vendômois, La Cave de Vouvray et Les Vignerons des côteaux romanais

 

Nicolas Emereau, ingénieur en agriculture et titulaire d’un diplôme national d’œnologie, directeur technique d’Alliance Loire depuis 2002, prendra la direction de la nouvelle structure chapeau. Il a été nommé auparavant directeur général de la Cave Robert & Marcel le 14 mars dernier, puis directeur général d’Alliance Loire depuis fin mai. Même principe pour la présidence : Marc Bonin, vigneron à Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire), président d’Alliance Loire depuis 2012 et de la cave de production de Saumur depuis 2013, assurera ainsi la présidence des trois structures. Ce dernier souligne :

La décision a été prise fin 2016 de créer une structure chapeau, après deux ans de réflexion commune, pilotée par Nicolas Emereau. Nous cherchions à savoir quelle position adopter pour notre avenir, quelle image, quel travail au vignoble. Nous avons choisi de nous repositionner davantage sur les vins de terroirs, du Val-de-Loire, et de poursuivre le travail engagé depuis les années 2000 sur la qualité.

fonctions supports regroupées

Ce regroupement résulte aussi d’une volonté de mieux intégrer les politiques commerciales et productives des deux entités. Les fonctions supports vont être regroupées (RH, finances, informatique, marketing et R&D). La nouvelle structure "Les Vignerons Robert et Marcel", à actionnariat exclusif Robert & Marcel, travaillera aussi pour les caves adhérentes d’Alliance Loire. Pour Nicolas Emereau, cette "nouvelle ambition d’un collectif fort" devra mener à bien quatre priorités :

La première : porter les valeurs d’un groupe coopératif, en étant attractif pour de nouveaux adhérents, en renforçant compétitivité et performance. Deuxième point : la qualité de la production, en se recentrant sur les vins de terroir et les marques porteuses du groupe Nous nous appuierons sur nos pépites, comme le Clos Cristal à Souzay-Champigny, dont nous avons la gestion depuis un an, et la Collection Philippe Faure-Brac. Troisième point : rester indépendant, notamment par un travail de maîtrise du foncier, en aidant l’installation de jeunes vignerons sans pour autant acheter de terres en propre. Nous souhaitons grandir de 50 ha par an sur cing ans. Dernier point : diversifier les marchés, en renforçant notre présence sur les circuits de proximité, avec la réflexion sur l’ouverture de nouvelles boutiques de ventes en Val-de-Loire ; mais également sur l’export, avec nos principaux marchés : Amérique du Nord, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas et Allemagne.

Changements de postes

François Boche, jusque-là directeur de la Cave Robert & Marcel, devient directeur développement de la coopérative. Jean-Marc Fontaine, directeur d’Alliance Loire, a pris la direction de la coopérative viticole de Dordogne Unidor. Éric Laurent, œnologue à la Cave Robert & Marcel, devient responsable de l’organisation technique globale, au vignoble, au chai, et à la R&D.

 

Robert & Marcel en chiffres :

  • 2 000 ha
  • 200 vignerons adhérents
  • 28 millions d’euros de CA
  • 60 salariés
  • 125 000 hl de potentiel de production (avec Bourgueil)
  • Commercialisation à 80 % par Alliance Loire (10 % via la filiale Ackerman, 10 % au caveau)

 

Alliance Loire en chiffres :

  • 69 % des parts détenues par Cave Robert & Marcel
  • 45 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 19.3 millions de cols (équivalent 75cl) vendus en 2016, dont 14,4 Millions pour les vins tranquilles et 4,9 Millions pour les bulles.
  • 65 % du CA  en grande distribution
  • 18 % du CA dans le secteur traditionnel (CHR, cavistes)
  • 17 % du CA à l’export

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière