Imprimer
Commentaires
Salon

Millésime Bio : bonne ambiance sur Marseille

Publié le 31/01/2017 - 19:50
Salon Millésime Bio 2017 à Marseille au Parc Chanot (S.Favre/Pixel Image)

Les organisateurs de Millésime Bio ont le sourire. Exposants et acheteurs ont répondu à l’appel. La délocalisation du Salon de Montpellier vers Marseille ne semble pas avoir mis un coup de frein à la bonne dynamique du rendez-vous annuel des vins bio.

Le nombre d’exposants est constant, 900 cette année (1) pour 873 en 2016. Côté visiteurs, on annonçait aujourd’hui à 13 heures près de 3 000 visiteurs uniques. Cendrine Vimont, membre de l’équipe organisatrice SudVinBio analyse ce chiffre provisoire :

La fréquentation est bonne, similaire à celle de l’édition 2016 pour le moment.
Les visiteurs en revanche n’ont pas le même profil. Il y a plus d’acheteurs étrangers. Le fait que l’aéroport de Marseille soit mieux déservi que celui de Montpellier explique certainement en partie de constat. 

Un hall unique qui fait l’unanimité

Si les exposants languedociens sont un peu chagrinés d’avoir eu à quitter leurs terres pour présenter leurs vins sur le Salon, le reste des producteurs prend le changement  de ville positivement. Les plus heureux sont bien entendus les Provençaux, qui se retrouvent à domicile !

Ville mise à part, dans les allées on apprécie le Parc Chanot composé d’un unique hall. Avec cette configuration, la philosophie de Millésime Bio qui veut que tous les exposants soient logés à la même enseigne est encore plus respectée. L’effet « emplacement » est réduit au minimum comme le ressent Anne Cluzel, propriétaire du Domaine de la Tour près de Nimes et fidèle du Salon :

Les acheteurs passent dans les allées, en changent, reviennent sur leurs pas dès qu’ils voient qu’un vigneron qui les intéresse est libre. En tant qu’exposant, cette année, il n’y a pas la « crainte » d’être dans le mauvais hall. 

Après deux premiers jours, les impressions concernant les affaires, aussi, sont bonnes comme le détaille le propriétaire du domaine Renardat Fache basé dans l’Ain en AOC Bugey :

Lundi a été une gosse journée, aujourd’hui c’est bien parti. Pour le moment, l’édition 2017 s’annonce meilleure que celle de 2016. Pour moi, Marseille ou Montpellier, cela ne change rien. Les acheteurs sont là. Personnellement, je trouve même cela plus pratique. Il me faut moins de temps pour venir, les hôtels sont accessibles à pied. 
Je pense néanmoins qu’il faudra deux ou trois éditions à Marseille pour voir s’il y a, oui ou non, un effet ville.

Millésime Bio ouvrira encore ses portes demain. Les chiffres définitifs de fréquentation seront connus dans la soirée de mercredi.

(1) 740 stands et 900 exposants. SudVinBio propose de partager les tables.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière