Imprimer
Commentaires
Agriculture biologique

Millésime Bio : 25 ans de progression

Publié le 29/01/2018 - 11:25

Cet article de Viti Leaders de janvier 2018 vous est proposé gratuitement et dans son intégralité. Bonne lecture ! Pour vous abonner, RV sur notre e-kiosque.

L'édition 2018 du Salon Millésime, qui se tient du 29 au 31 janvier, est l’occasion de fêter les 25 ans de l’événement.

Un constat s’impose, en 25 ans, le Salon Millésime Bio a changé. Tout d’abord sur le lieu : Montpellier, Narbonne, Montpellier, une escale à Marseille, puis retour au bercail ; pour 2018 et les quatre années à venir, le Salon se tiendra dans la capitale languedocienne à Montpellier.

Le changement tient aussi de la participation. Lors de premières éditions à la fin des années 1990, les organisateurs devaient gérer une cinquantaine d’exposants, pionniers de l’agriculture biologique. À partir de 2008, le rythme s’accélère. Chaque année, en moyenne, 60 exposants de plus viennent grossir les rangs du contingent.

Pour l’édition 2018, 816 stands seront alignés au parc des expositions de Montpellier. Et comme au tournoi de tennis de Wimbledon, le blanc sera de rigueur ! Les 992 entreprises représentées se plieront au dress code, désormais caractéristique du Salon. Chaque exposant dispose exactement du même matériel pour présenter ses vins : une table, deux chaises, une nappe blanche, un crachoir, des verres de dégustation, de la glace et un présentoir.

La croissance du nombre des exposants est indissociable de l’évolution de la viticulture bio. En 1998, la France comptait 8 000 ha de vigne certifiés et en conversion. À ce jour, l’Agence Bio en décompte plus de 70 000 ha, soit 9 % des surfaces viticoles de France.

Article paru dans Viti Leaders de janvier 2018

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière