Imprimer
Commentaires
Destination vignobles

L'œnotourisme français s'exporte

Publié le 20/10/2014 - 09:32

"Si l'œnotourisme peut concilier culture et business, c'est tout le mal que je lui souhaite !" 

C'est par ces mots que François Huwart, le président d'Atout France, a inauguré le Salon "Destination vignobles". Installés dans les locaux de la Sucrière, 112 exposants, représentant toute la diversité de l'offre œnotouristique française ont pu rencontrer 150 voyagistes et tour-opérators internationaux (+10% par rapport à la précédente édition). Plus de 3 000 rendez-vous étaient pré-programmés (+3%).

"J'ai rencontré au moins six personnes intéressantes ce matin, que je ne connaissais pas, indique Kathy Morton, directrice pour la France de Tour de Forks, un voyagiste américain "créateur d'aventures épicuriennes", qui organise des séjours personnalisés pour des petits groupes. C'est important pour moi d'être ici, car je peux rencontrer des gens passionnés de toute la France, avant d'aller les voir chez eux. Une fois rentrée chez moi, aux États-Unis, je peux mieux décrire à mes clients ce qu'ils vont trouver. Car c'est ce que mes clients recherchent : la rencontre avec l'autre."

  
Côté exposants, toutes les régions françaises étaient représentées. Parmi les représentants du Beaujolais, Caroline de Roussy de Sales, propriétaire du Château de la Chaize :

"Nous avons ouvert nos jardins -de mai à octobre- et la cave depuis une quinzaine d'années, suite à l'exposition médiatique du domaine pendant le G7. Notre château a une vocation pédagogique, notamment pour la découverte des crus du Beaujolais. Nous ne souhaitons pas développer le tourisme de masse, mais plutôt faire découvrir l'art de vivre français. D'ailleurs, nos visiteurs repartent souvent avec une autre idée de la région et de nos vins. Notre présence ici permet de nouer de nouveaux contacts et de représenter la région." 

Le Château de la Chaize attire chaque année un millier de visiteurs seulement pour ses jardins (dont un potager rayonnant unique en France associant légumes et fleurs) et 3000 pour la cave. 

Destination vignobles est un Salon organisé tous les deux ans par Atout France depuis 2004, avec, à chaque fois, une ville d'accueil différente. Cette année, 14 éductours étaient également organisés avant le Salon dans toute la France, afin que les voyagistes puissent découvrir in situ les produits œnotouristiques proposés. 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière