Imprimer
Commentaires
Coopération dans le Bordelais

Les caves de Rauzan et Nérigean fusionnent

Publié le 25/02/2016 - 10:38
Photo: JST Conseil

Les caves coopératives de Rauzan Grangeneuve et de Nérigean ont annoncé leur fusion pour devenir les Caves de Rauzan ce mardi 26 janvier 2016.  Une cérémonie de signatures est organisée ce jeudi 25 février à Rauzan, en présence de Roland Fossat, président de la Cave de Nérigean, Denis Baro, président des Caves de Rauzan, de Géralde Reynaud, directrice de la Cave de Nérigean et de Philippe Hébrard, directeur des Caves de Rauzan.

Grâce à cette fusion, les 400 adhérents coopérateurs de cette nouvelle entité peuvent mutualiser leurs pratiques œnologiques et mettre en commun leurs outils de production.

Trois sites de vinification

En augmentant le nombre de parcelles, ce regroupement offre aux œnologues une plus grande diversité de profils aromatiques pour élaborer les assemblages adaptés aux goûts de leurs multiples clientèles. La Cave de Nérigean apporte à la nouvelle union un très bon terroir, majoritairement constitué de rouges.

Les Caves de Rauzan réunissent maintenant trois sites de vinification : celui de Rauzan, celui de Grangeneuve et celui de Nérigean. Leur territoire qui compte aujourd'hui plus de 3500 hectares de vignes, s'étend sur tout l'Entre-deux-Mers, à l'exception d'une zone limitrophe du Lot-et-Garonne.

Des bénéfices pour les vignerons de Nérigean

Dès la récolte 2016, les vignerons de Nérigean recevront un revenu plus attractif, profitant des performances des Caves de Rauzan. Ils continueront à utiliser leur chai afin de vinifier au plus près de leurs vignes. Ils bénéficieront très prochainement d'une série d'investissements parmi lesquels la création d'un poste avancé équipé de matériel d'analyse (analyseur Foss) et l'installation d'un système de thermorégulation (échangeur thermique).      

Un aménagement de la boutique de Nérigean est prévu. Celui-ci lui permettra de doubler sa surface de vente. Située à une vingtaine de kilomètres seulement du centre ville de Bordeaux, cette boutique sera une nouvelle vitrine pour l'ensemble des vins des Caves de Rauzan auquel s'ajoute maintenant la marque Le Noble. Ce nouvel espace de vente attirera une nouvelle clientèle urbaine à la recherche de circuits commerciaux courts.

Mieux répondre à la demande croissante

La Cave de Rauzan s'est dotée depuis de nombreuses années d'un service commercial intégré lui permettant d'être présent dans 33 pays. L'apport des vins de Nérigean (20 000 hectolitres) lui donnera la possibilité de mieux répondre à la demande toujours croissante de vins sur les marchés nationaux et internationaux.

Cette fusion conforte la position de leader des Caves de Rauzan. Depuis de nombreuses années, les coopérateurs de Rauzan privilégient une politique de qualité et d'investissement. Leur objectif permanent est de valoriser au mieux le travail des viticulteurs.

Cette politique constante porte ses fruits : le chiffre d'affaires progresse régulièrement (+ 25% en 5 ans). Depuis 2012, les marques et châteaux de Rauzan ont reçu plus de 100 médailles dans les différents concours agricoles auxquels ils ont participé. La rémunération de la vendange a progressé en moyenne de 7% par an sur les 5 dernières années.

Investis dans le développement durable

La Cave de Rauzan Grangeneuve a aussi été pionnière pour entreprendre des démarches dans le cadre du développement durable et de la culture bio. Elle a obtenu divers labels et certificats parmi lesquels : ISO 9000, ISO 14000, Agri Confiance, 3D Destination Développement Durable .

En décembre 2014, elle a reçu le niveau confirmé de l'évaluation AFAQ 26 000. En mars 2015, seulement trois entreprises viticoles en France avaient obtenu ce niveau d'excellence.

En bref, quelques chiffres

Chiffres pour la campagne 2015RauzanNérigean
Superficies3081 ha429 ha
Volumes produits153 278 hl20 149 hl
Quantité AOC145 845 hl18 986 hl

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière