Imprimer
Commentaires
Congrès FFPV 2013

Le cri d'alarme des pépiniéristes

Publié le 06/09/2013 - 15:30

Le congrès annuel de la Fédération française de la pépinière viticole (FFPV) s'est tenu au Puy-du-Fou (Vendée), les 27 et 28 août 2013 dernier. À cette occasion, les membres du conseil d'administration ont souhaité alerter les pouvoirs publics concernant la perte de parts de marché des plants de vigne français face à la concurrence européenne.

Gilbert Jenny, président sortant de la FFPV, regrette:

Nous sommes dans une situation délicate. Il est devenu très cher de produire en France, notamment à cause de la restriction des exonérations de charges sur la main-d'oeuvre saisonnière.  Le coût horaire du travail est de 12 euros chez nous, contre 5 euros en Espagne et 6 euros en Italie.

Un différentiel responsable de distorsions de concurrence à un niveau tel qu'il ne permet plus de valoriser la qualité de la production française, pourtant reconnue dans le monde entier.

Ainsi, depuis 2007, les courbes des exportations et des importations de matériel végétal se sont inversées, jusqu'à atteindre des effectifs similaires en 2012: 14 millions de plants ont quitté l'Hexagone cette année, alors que 12 millions y sont entrés – en provenance exclusive de l'Union européenne. En proportion, la part de l'export a chuté de 50% en cinq ans...

Second handicap pour la filière française, d'après Gilbert Jenny:

Le ministère de l'Agriculture a renforcé les normes sanitaires relatives à la certification du matériel français. Certes, en soi cela représente un progrès. Le problème, c'est que nos concurrents européens doivent seulement se conformer au standard qualité communautaire; et celui-ci est nettement moins contraignant. Conséquence: là encore, le prix de nos plants s'en trouve renchéri de 12 à 15 centimes d'euro l'unité.

En clôture du congrès, la FFPV a élu son nouveau président: David Amblevert, 36 ans, pépinièriste en Gironde, et jusqu'alors trésorier de la Fédération. Gilbert Jenny, pour sa part, conserve son siège de président du Comité international de la pépinière.

Pour aller plus loin:
► Le communiqué officiel de clôture du congrès de la FFPV
Le site de l'Établissement national technique pour l'amélioration de la viticulture (Entav)
Sur vitisphere.com: Fédération des pépiniéristes viticoles: David Amblevert succède à Gilbert Jenny

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière