Imprimer
Commentaires
Zoom sur…

Le concours international Best Wine in Box

Publié le 12/03/2018 - 17:32

Cet article de Viti Leaders de février 2018 vous est proposé gratuitement et dans son intégralité. Bonne lecture ! Pour vous abonner, RV sur notre e-kiosque.

Pour la 4e année consécutive, le concours international Best Wine in Box va récompenser les meilleurs vins conditionnés en boîte. Comme pour les vins en bouteille, les macarons de médailles permettent de faire la différence auprès des acheteurs pro et des consommateurs finaux.

Le concours

Les vins sont dégustés, à l’aveugle, selon leur catégorie (appellation, type, cépage, millésime, couleur). Les échantillons sont tous placés dans un emballage identique garantissant leur anonymat.
Une fiche de dégustation individuelle permet à chaque membre du jury de noter et de classer individuellement chaque échantillon sur les aspects visuel, olfactif, gustatif et d’harmonie.

Les participants

Initié en France, le concours international a compté, en 2017, 67 % de vins français et 33 %
de vins étrangers.

Ce jeune concours gagne en notoriété : entre 2016 et 2017, il y a eu + 17 % de vins inscrits en plus et + 29 % de sociétés participantes. Ne comptez pas sur une médaille de bronze ou d’argent. Le concours ne délivre qu’une seule distinction : le macaron d’or du « Best Wine In Box » qui assure au consommateur que le vin contenu dans le BIB qui l’arbore a été sélectionné par un jury expert.

Calendrier

Les inscription sont ouvertes jusqu’au 19 février 2018. Les dossiers sont téléchargeables sur le site Internet du concours. Les dossiers sont à envoyer par voie postale ou par email.
L’envoi des échantillons est à faire du 1er février  au 2 mars 2018. Comptez 3 BIB par produit présenté à envoyer au DNO Toulouse.

Recyclable ?

À ce jour, seul le carton d’emballage est à trier et à recycler. Adelphe, entreprise agréée par l’État pour collecter les contributions auprès des producteurs travaille sur la recyclabilité des poches. En attendant, des entreprises mettent en place des emballages cartonnés « optimisés ». La cave coopérative de Buzet (47) avec LGR Packaging ont conçu un système de prédécoupe qui facilite la séparation de la poche intérieure du carton.

Paroles de participants
« L’idée de juger et de récompenser des vins de consommation courante m’a tout de suite séduite. Pour le consommateur, il est intéressant d’avoir un repère de qualité sur un segment de marché qui n’est pas homogène. Les cavistes auxquels je vends mes vins en BIB ont très bien accueilli ce nouveau concours. J’apprécie aussi le côté abordable du concours. »
Château de Rey, Roussillon.

« Nous produisons entre 120 000 et 130 000 BIB par an. La stratégie de l’entreprise est de produire des vins au meilleur rapport prix/plaisir en AOC et en IGP. Pour rassurer les consommateurs de la grande distribution, nous souhaitons associer une médaille à chaque référence. Il n’est pas facile d’évaluer l’impact de nos deux médailles d’or Best Wine in Box 2016, mais nous avons participé de nouveau au concours CIWIB en 2017 et obtenu de nouvelles distinctions !  »
Château Laur, Cahors

Viti leaders 431 février 2018Article paru dans Viti Leaders de février 2018

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière