Imprimer
Commentaires
Réforme de la Pac

La régulation des plantations maintenue jusqu’en 2030

Publié le 27/06/2013 - 16:00

Les dernières discussions du 26 juin 2013 ont finalement abouti en faveur de la demande des vignerons: un système de régulation des plantations sera maintenu jusqu’en 2030, pour toutes les catégories de vin (avec ou sans IG), avec une possibilité d’accroître la surface plantée de 1% maximum par an.

Cette décision vient conclure un dossier ouvert depuis de nombreuses années. Lors de la négociation de l’OCM de 2008, la France, comme tous les États européens, avait accepté la libéralisation des plantations de vigne, avec la disparition programmée des droits de plantation en 2018, au plus tard. Une dérégulation qui, selon la Cnaoc (Confédération nationale des producteurs de vins à appellations d'origine contrôlée) aurait entraîné la déstabilisation générale du secteur.

La Confédération et ses alliés européens, réunis au sein d’Efow, se félicitent donc de l’accord trouvé par le Conseil et le Parlement européen, dans le cadre de la réforme de la Pac.

« Cet accord offre de nouvelles perspectives de développement qui nous permettront de contribuer encore davantage à l’économie des différentes régions et à la balance commerciale de l’UE », ont déclaré Bernard Farges et Riccardo Ricci Curbastro, respectivement présidents de la Cnaoc et d’Efow.

Se pose désormais la question de savoir quelle sera la forme de cet instrument de régulation et par qui il sera géré: ODG, comme précédemment, ou interprofessions, pour intégrer le négoce dans la décision? Les deux solutions ont été évoquées en France sans qu’un consensus ne se dégage pour l'instant.
 
Etes-vous satisfait de cette décision?
Pensez-vous qu’une croissance de 1% soit suffisante ou au contraire, trop élevée?
 
Pour aller plus loin :
Mon-viti : un rappel de la lutte des producteurs languedociens "Nous nous battrons jusqu'au bout"

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière