Imprimer
(1)
Inauguration à Bordeaux

La Cité du Vin mise sur une scénographie réussie

Publié le 01/06/2016 - 15:12
Photo : DR

C'est sur fond de manifestations anti-pesticides et anti loi travail qu'a eu lieu, mardi 31 mai 2016, l'inauguration de la Cité du Vin à Bordeaux. Le matin, place aux officiels, avec la présence de François Hollande et d'Alain Juppé, et aux acteurs de la filière, alors que les manifestants étaient contenus à l'extérieur. L'après-midi, près de 150 journalistes et blogueurs étaient conviés à découvrir la Cité du Vin en avant première. Retrouvez notre album photo sur la page Facebook de Mon-Viti.

Il aura fallu trois ans de travaux et un budget de 81 millions d’euros avant que la Cité du Vin n'ouvre ses portes au public ce mercredi 1er juin 2016 sur plus de 13 000 m2 répartis sur 10 niveaux. Elle permet de créer 750 emplois durables et 450 000 visiteurs sont attendus chaque année.

dsc00498.jpg

Avec 83 entreprises mécènes, le secteur privé a joué un rôle majeur avec 19 % du financement de la construction. 81 % du financement sont apportés par des financements publics :  la ville de Bordeaux (38 %), l’Europe via le Feder (15 %), Bordeaux Métropole (10 %), le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (7 %), la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente (7 %), l’Etat (2 %), le Département de la Gironde (1 %) et la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux (1 %).

Une agence anglaise signe la scénographie

L’architecture et la scénographie de La Cité du Vin sont le fruit d’une étroite collaboration entre deux agences, l’agence parisienne d’architecture XTU et l’agence anglaise de scénographie Casson Mann qui ont toutes les deux réalisé un travail époustouflant.

Les architectes de l’agence XTU, Nicolas Desmazières et Anouk Legendre, ont imaginé un lieu évocateur empreint de références identitaires. L’architecture rappelle le vin qui tourne dans le verre, le mouvement enroulé du cep de vigne, et les remous de la Garonne.

Au deuxième étage, le parcours permanent est le cœur de La Cité du Vin. Il représente 3 000 m² de surface comprenant 19 modules thématiques brillamment mis en scène par l’agence Casson Mann.

Le parcours permanent : une expérience interactive

Casson Mann a, en effet, imaginé un parcours permanent immersif et innovant, faisant appel à des technologies numériques et interactives (images 3D, décors, diffusion d’odeurs…), et à l’intervention d’un médiateur novateur : le compagnon de voyage (un casque et son module à porter autour du cou).

dsc00656.jpg

Conçue comme un parcours modulaire, cette plongée dans la culture et les civilisations du vin propose une palette d’expériences surprenantes : parcours d’éveil des sens, dégustations insolites, animations…

Chacun découvre ce grand parcours à son rythme, s’arrête quand il le désire, prend le temps nécessaire dans certains modules très individualisés, ou bien suit le mouvement dans les espaces où la découverte se fait plus collective. Les jeunes publics ne sont pas oubliés grâce aux jeux et expériences qui sont, tout au long du parcours, mis à leur portée.

Un compagnon de voyage en 8 langues

dsc00662.jpg

Pour le parcours permanent, on retiendra :

  • une visite d’une durée d’environ 2 heures ;
  • le compagnon de voyage : un outil numérique qui accompagne le visiteur pour une découverte personnalisée ;
  • le parcours est disponible en 8 langues ;
  • plus de 10 heures de contenus de visite grâce à plus de 120 productions audiovisuelles ;
  • près de 100 experts et personnes qualifiées interviewées pour réaliser les contenus.

Des expositions temporaires trois fois par an

Autre partie de la Cité du Vin : la salle des colonnes où auront lieu les expositions temporaires sur près de 700 m². Au programme, deux expositions culturelles au printemps et à l'automne pour une durée de trois mois. Elles aborderont une thématique particulière liée à l’univers du vin et de ses civilisations, et convoqueront diverses disciplines : beaux-arts, design, photographie, sculpture, bande dessinée, histoire ou encore ethnographie. Et l’été, place à l’exposition d’un "vignoble invité".

dsc00539.jpg

Du 1er juin 2016 au 8 janvier 2017,  à l’occasion de son ouverture, La Cité du Vin a donné carte blanche à l’artiste photographe Isabelle Rozenbaum. Celle-ci présente en 89 tirages photographiques réalisés pendant les trois ans de chantier. Pas sûr que cela séduise tout le monde...

Enfin, le belvédère à 35 mètres de haut offre une expérience de dégustation des vins du monde grâce à son bar à vin, avec une vue panoramique sur Bordeaux et ses alentours.

dsc00760.jpg

L'auditorium lancera sa programmation en septembre

En plus du parcours permanent, des expositions temporaires et du belvédère, La Cité du vin possède d’autres atouts :

  • l’auditorium Thomas Jefferson qui, à partir de septembre 2016, offrira une programmation culturelle variée ;
  • des espaces de réception où prendront vie spectacles et concerts, projections, rencontres et débats ;
  • trois espaces de dégustation dont un espace polysensoriel immersif et des ateliers pédagogiques pour le jeune public ;
  • le Salon de lecture accessible gratuitement offre une très large sélection d’ouvrages multi-supports en lien avec l’univers du vin ;

dsc00547.jpg
  • la boutique, concept store de 250 m² moderne et design en accès libre, propose une sélection d’objets, livres, articles en séries limitées, cadeaux et souvenirs en lien avec l’univers du vin à offrir ou à s’offrir ;
  • Trois espaces de restauration : les espaces Latitude20 en rez-de-jardin et le restaurant panoramique Le 7;
  • l’espace information Routes du Vin pour s’informer et réserver sa visite dans les vignobles de Bordeaux ou d’ailleurs ;
  • des espaces privatisables pour la clientèle d’affaires.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la Cité du Vin et retrouvez notamment toutes les informations sur les tarifs.

 

Commentaires

Genial !

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière